Voici le prénom féminin le plus donné au Maroc

8 mars 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En 2023, plusieurs prénoms féminins sont devenus les préférés des parents marocains. Un journal spécialisé dévoile le top 10.

D’après Le Journal des Femmes, Nour (lumière en arabe), est le prénom féminin le plus donné aux filles au Maroc en 2023. 1 557 familles marocaines ont attribué ce prénom poétique et universel à leurs nouveau-nées. Ce prénom doit sa popularité à sa simplicité, sa douceur, et son caractère intemporel, mais aussi à sa neutralité, car il est souvent utilisé aussi bien pour les filles que pour les garçons.

À lire : Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Attribué à 1 290 petites filles, le prénom Inès (compagnon fidèle) d’origine arabe et latine, occupe la deuxième place dans le top 10. Il est suivi par Aya (miracle ou signe divin en arabe), avec 958 naissances. Derrière ce trio de tête, on retrouve Assia (877 naissances) et Yasmine (847 naissances). Aïcha (704 naissances) prend la sixième place tandis que Maryam (612 naissances) occupe la septième place. Viennent ensuite Nora (609 naissances) et Fatima (535 naissances). 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Classement

Aller plus loin

Maroc : les prénoms amazighs encore refusés, des militants fustigent l’interdiction

La commune d’Ait Sedrate Jbel Soufla dans la province de Tinghir a finalement accepté d’enregistrer les prénoms amazighs sur ses registres de l’état civil. Une victoire pour le...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi,...

Muhammad, le prénom masculin numéro un au Royaume-Uni

Muhammad devient le prénom le plus attribué aux bébés de sexe masculin au Royaume-Uni en 2023. Il revêt une signification religieuse et culturelle profonde pour les familles...

Un prénom composé d’origine arabe sera le plus donné en France

Un prénom composé d’origine arabe devrait arriver en tête du top 10 des prénoms composés pour garçons en 2024 en France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.