Maroc : un véhicule autonome dévoilé

6 mars 2025 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Présente au Maroc depuis 2012, FAAR Pronergy, l’entreprise française spécialisée dans la mobilité et l’énergie vient de dévoiler sa nouvelle production : un véhicule robotisé « équipé de technologies de pointe ».

La société française a présenté ce prototype lors de l’édition 2025 du Workshop sur les systèmes électroniques embarqués, organisé récemment à l’École supérieure de technologie (EST) de Salé. « Le véhicule autonome est doté de systèmes embarqués de dernière génération, incluant des technologies telles que le radar, le lidar, le GPS, des caméras, ainsi que des systèmes de contrôle pilotables via des applications dédiées, compatibles avec des interfaces de type PC embarqué ou smartphone », explique auprès de Médias24 Éric Nang-Tchee, directeur technique de l’entreprise.

Ce véhicule « offre une conduite entièrement automatisée, adaptable à différents niveaux de vitesse, de fonctionnement et d’utilisation », a ajouté le responsable, précisant qu’il est également équipé de « systèmes de perception avancée » et des « technologies de localisation précises ».

À lire : Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

Le véhicule autonome de Pronergy servira pour la formation académique, les démonstrations technologiques et les tests en condition réelle. « Notre offre inclut un véhicule prêt à l’emploi, une documentation technique, une formation et un accompagnement personnalisé. Nous offrons un soutien complet, de la conception à la mise en œuvre », déclare Khalid Ayouche, PDG de FAAR Pronergy, soulignant que l’entreprise utilise « des équipements électroniques et mécaniques développés au Maroc, comme l’électricité et le montage mécanique ».

La filiale de la société française ambitionne « de fournir des véhicules adaptés aux besoins locaux, de renforcer l’écosystème industriel marocain […], de former des experts en mobilité autonome et d’intégrer cette technologie dans les secteurs de la défense et de la sécurité », souligne le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - France - Salé

Aller plus loin

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in...

Le Dacia Jogger, premier modèle hybride de la marque, bientôt produit au Maroc

Denis Le Vot, directeur général de Dacia, en compagnie de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et de Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc a...

Le moteur star de Stellantis produit au Maroc

Pour répondre à la demande croissante, Stellantis augmentera la production de son moteur essence 3 cylindres turbo PureTech. Le groupe automobile a décidé d’étendre sa...

Opel dévoile Rocks Electric, son quadricycle produit au Maroc

La marque allemande Opel restyle Rock Electric, son quadricycle léger 100 % électrique, et le rebaptise Rocks, un véhicule produit au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...