Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

28 février 2025 - 14h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle lune. Celle-ci sera visible, selon ces critères, dans la quasi-totalité du monde dès le vendredi 28 février 2025.

Le CFCM profite de cette annonce pour rappeler les règles relatives au jeûne et aux dispenses prévues. Les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les voyageurs, sont notamment exemptés de l’obligation de jeûner. Il est toutefois conseillé de consulter un médecin pour évaluer sa situation personnelle.

La Zakat El Fitr, l’aumône obligatoire due par chaque famille musulmane, a été fixée à 9 euros par personne pour cette année. Ce montant est une référence, mais des variations peuvent exister selon les différentes interprétations religieuses (entre 7 et 12 euros). Le CFCM invite chaque fidèle à se référer à l’autorité religieuse qu’il suit habituellement.

A lire : Voici les dates du ramadan 2025 en France

Cette aumône est destinée aux personnes nécessiteuses, quelle que soit leur appartenance religieuse. Elle doit être versée de préférence aux personnes démunies résidant à proximité, mais peut être envoyée ailleurs si nécessaire. Bien que traditionnellement versée à la fin du Ramadan, la Zakat El Fitr peut être acquittée dès le début du mois.

Pour les personnes dans l’incapacité permanente de jeûner (maladies chroniques, âge avancé…), une aumône compensatoire, la Fidya, est prévue. Son montant, par jour non jeûné, varie selon les avis juridiques, pouvant aller de 2 à 12 euros. Le CFCM encourage chacun à suivre l’avis qui correspond le mieux à sa situation.

Le CFCM souligne avec insistance que la Zakat El Fitr et la Fidya sont exclusivement destinées aux pauvres et ne peuvent servir au financement des mosquées. Les mosquées collectant des fonds doivent clairement informer les donateurs et séparer les caisses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Voici les dates du ramadan 2025 en France

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du mois sacré du Ramadan 2025, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi...

Début du Ramadan samedi en Arabie Saoudite, Qatar, les Émirats arabes unis et Oman

Le Ramadan débutera ce samedi en Arabie Saoudite, ainsi que dans plusieurs autres pays du Golfe. L’information a été officialisée ce vendredi par les autorités religieuses de...

Ramadan 2025 en France : vigilance renforcée autour des mosquées

Comme son prédécesseur Gérald Darmanin, le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau demande aux préfets de renforcer la sécurisation des mosquées, tout au long du mois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...