Maroc : très très chère huile d’olive

16 février 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’huile d’olive est devenue un luxe inaccessible pour les ménages marocains à revenus modestes. Le prix du litre a déjà franchi la barre des 100 dirhams.

Hausse record des prix de l’huile d’olive au Maroc. Désormais, il faut débourser plus de 100 dirhams pour acheter un litre de ce produit. Du jamais vu dans le royaume. « C’est la première fois que l’huile d’olive atteint ce prix-là. En quelques années, depuis le Covid, cela a doublé ! », se plaint auprès de RFI, un gérant d’une petite épicerie dans le centre-ville de Casablanca.

À lire : Huile d’olive au Maroc : pourquoi les prix ne baissent toujours pas ?

« La consommation d’huile d’olive a baissé énormément. Celui qui prenait un litre, désormais, il achète la moitié, voire un quart. Maintenant, on a même une bouteille de 250 millilitres ! », explique-t-il. Une cliente, elle, dit déplorer mais comprendre cette inflation des prix : « C’est trop. Mais c’est normal, il n’y a pas de production, il n’y a pas de pluie ! Comment tu peux avoir des olives dans ces conditions ? Mais je comprends, les temps sont durs. Si tu arrives à avoir de l’huile d’olive, c’est déjà pas mal. »

La sécheresse sévère qui touche le royaume depuis six ans a entrainé une baisse de la production nationale d’olives et une envolée des prix de ce produit très prisé par les Marocains. Face à cette situation, le gouvernement marocain avait décidé en 2023 de restreindre l’exportation des olives. Fin décembre dernier, les autorités du royaume ont autorisé les importations d’olives étrangères, notamment celles en provenance du Brésil.

À lire : Le Maroc en quête d’huile olive

La persistance de la sécheresse et la rareté des précipitations obligent le Maroc à revoir sa politique agricole. « Il faut repenser le modèle agricole au Maroc, sachant qu’aujourd’hui, l’agriculture consomme plus de 80 % des réserves d’eau », soutient Badr Zaher, professeur-chercheur en droit des affaires à l’université Hassan II de Casablanca, cité par le média français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Inflation - Huile d’olive

Aller plus loin

Le Maroc en quête d’huile olive

Face à la chute de la production d’olives et la forte hausse du prix de l’huile d’olive, le Maroc se tourne vers l’Espagne, la Tunisie, l’Italie et la France pour importer...

150 dirhams le litre : l’huile d’olive hors de portée au Maroc

Au Maroc, les prix de l’huile d’olive pourraient s’envoler cette année en raison de plusieurs facteurs notamment une offre impactée par la sécheresse. Certaines huileries...

L’huile d’olive espagnole envahit le Maroc

Les grandes surfaces marocaines commercialisent, en ce mois de Ramadan, une quantité importante d’huile d’olive importée d’Espagne. L’opération est menée par des entreprises...

Quand l’huile d’olive devient un luxe pour les Marocains

L’huile d’olive, pilier de la gastronomie marocaine, se retrouve aujourd’hui à des prix exorbitants. La faute à une sécheresse persistante qui, depuis cinq ans, plombe la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...