Cette ville marocaine pourrait rivaliser avec Marrakech

29 janvier 2025 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Une ville marocaine nourrit de grandes ambitions, accueille de nombreux projets et peut rivaliser avec Marrakech, ville considérée comme la meilleure destination touristique du Maroc.

Grâce à la relance du projet de la station touristique Essaouira-Mogador qui mobilise les investisseurs étrangers, Essaouira se pose en concurrent de Marrakech. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch et un consortium mené par le milliardaire égyptien Samih Sawiris, aux côtés de son compatriote Hussain Al Nowais – magnat de l’hôtellerie – et l’homme d’affaires émirati Hossam Al Shaer ont signé un premier accord de 230 millions de dollars. Ces trois investisseurs étrangers vont financer 50 % des 500 millions d’euros nécessaires sur dix ans pour la réalisation du projet touristique. Initié depuis 2006 dans le cadre du plan Azur, ce projet touristique peinait à se concrétiser en raison du manque de financement.

À lire :Cette ville pourrait un jour détrôner Marrakech

L’engagement de ces trois investisseurs étrangers apporte une bouffée d’oxygène au projet de la station touristique Essaouira-Mogador. « Cet investissement massif ne manquera pas de propulser Essaouira sur le devant de la scène touristique internationale », estimait fin décembre la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zohra Ammor. La réalisation de ce projet positionnera davantage la Cité des Alizées sur l’échiquier touristique marocain voire mondial. « Cette destination peut renforcer davantage l’offre touristique du Maroc. Mais pour cela, il faut plus d’investissement », explique Abdellatif Abouricha, chargé de mission au Conseil régional du Tourisme de Marrakech auprès de Challenge.

À lire :Cette ville pourrait supplanter Marrakech

Essaouira se situe au bord de l’Océan Atlantique. Nombreux sont les touristes et habitants de Marrakech qui se ruent vers la plage de son centre-ville pendant l’été. La ville rouge ne dispose pas de cet atout. C’est une ville enclavée. Mais la Cité des Alizées aura fort à faire pour rivaliser avec Marrakech. Contrairement à la ville rouge, Essaouira a encore des progrès à faire en matière d’infrastructures modernes. « Transport, hébergement et services touristiques. Ces lacunes, s’ils ne sont pas comblés, pourraient freiner son ambition de rivaliser avec d’autres grandes destinations marocaines », souligne Abdellatif Abouricha.

À lire : Le Maroc, destination de choix pour les super-riches

Il affiche tout de même de l’optimisme :
« Aujourd’hui, un tiers des visiteurs d’Essaouira sont issus du tourisme interne, ce qui souligne son potentiel de développement à court et moyen terme. La réalisation complète de la station touristique Essaouira-Mogador pourrait donc marquer un tournant pour la ville, en renforçant sa compétitivité sur la scène touristique internationale, à condition que les investissements nécessaires soient mobilisés pour relever les défis persistants », se persuade Abouricha.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination

Aller plus loin

Cette ville pourrait un jour détrôner Marrakech

Une ville marocaine pourrait un jour faire oublier Marrakech, ville considérée comme la meilleure destination touristique du Maroc.

Le Maroc, destination de choix pour les super-riches

Le Maroc est l’un des pays les plus attractifs au monde pour les grosses fortunes qui désirent investir pour fructifier leurs affaires, révèle une étude réalisée par le cabinet...

Le charme du Maroc vanté par la chaine CNN

Le journaliste britannique Richard Quest fait la promotion de la destination Maroc. Dans un épisode de son émission « Quest’s World of Wonder », diffusé sur CNN International,...

Cette ville pourrait supplanter Marrakech

Marrakech est jusqu’à présent considérée comme la meilleure destination touristique au Maroc. Mais une autre ville marocaine pourrait la supplanter.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...