Une zone logistique géante dans la région de Casablanca

28 janvier 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La région de Casablanca-Settat s’active pour la construction de la plus grande zone logistique dans la province de Nouaceur. C’est l’un des projets lancés dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Améliorer les infrastructures et soutenir l’activité économique dans la région de Casablanca-Settat, qui verra également l’établissement de zones industrielles similaires à Zenata, dans la région de Mohammédia, à Laghdira, dans la province d’El Jadida, ainsi qu’à Had Soualem, dans la province de Berrechid. C’est l’objectif poursuivi par les autorités de la région en se lançant dans la construction d’une zone logistique dans la commune d’Ouled Saleh, relevant de la province de Nouaceur. Ce projet a été approuvé par le Conseil de la région de Casablanca-Settat, lors de la session extraordinaire tenue jeudi dernier.

À lire :Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

D’ores et déjà, les autorités de la région de Casablanca-Settat ont procédé à la libération d’un terrain d’une superficie de 70 hectares, en vue de l’aménagement de cette zone logistique, pour un budget estimé à environ 550 millions de dirhams. Ce projet devrait générer environ 1 400 emplois directs, avec un investissement total prévu de 1,7 milliard de dirhams. Cette zone logistique s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre le ministère du Transport et de la Logistique, la région de Casablanca-Settat, le Conseil régional de Casablanca-Settat, l’Agence urbaine de Casablanca, la province de Nouaceur, le Conseil communal d’Oulad Saleh, l’Agence marocaine de développement des activités logistiques et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

À lire :Emirates Logistics renforce sa présence au Maroc

Le projet se heurte toutefois à une difficulté majeure : certains propriétaires refusent de céder les terrains concernés. Pour résoudre ce problème, le prix initial de cession de ce terrain, destiné à l’Agence marocaine de développement des activités logistiques, fixé auparavant à 130 dirhams le mètre carré a été révisé à 200 dirhams après les interventions des responsables de la commune d’Oulad Saleh auprès du ministère de l’Intérieur, rapporte Hespress. La question est d’ailleurs arrivée au Parlement marocain. Et, l’Agence marocaine chargée de la réalisation de ce grand projet économique s’est alors vue obligée de verser une indemnisation de 2 000 dirhams par mètre carré pour les dommages de surface, ainsi que 1 000 dirhams pour les constructions en tôle, en plus d’indemnisations pour les plantations et autres éléments affectés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Casablanca - Portugal - Settat - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Emirates Logistics renforce sa présence au Maroc

Emirates Logistics, filiale du groupe émirati Sharaf, a inauguré vendredi, un nouveau centre logistique à Tanger Automotive City, située dans la plateforme industrielle Tanger Med.

Le Maroc lance 70 zones logistiques

Le Roi Mohammed VI a lancé mardi les travaux de réalisation de 70 zones logistiques éparpillées dans tout le Royaume pour un investissement global de 60 milliards de dirhams.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de finalisation des projets d’infrastructures majeurs, dont le train à grande...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

L’équipe du Maroc face à un défi inédit

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des grands, mais devra relever de grands défis.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...