La Libye expulse une quinzaine de Marocains

15 janvier 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités libyennes ont annoncé dimanche l’expulsion de 15 migrants marocains vers le Maroc.

Les Marocains ont été placés dans un centre de rétention situé à l’est de Tripoli avant d’être transférés au bureau de rapatriement du Service de lutte contre l’immigration illégale relevant du ministère de l’Intérieur, indique un communiqué publié par ce service sur sa page Facebook. Les Marocains ont été expulsés dans un avion depuis l’aéroport international de Mitiga, après que toutes les formalités nécessaires ont été remplies, précise-t-on.

Selon plusieurs organisations de défense des droits humains, un nombre important d’étrangers, dont des Marocains, sont gardés dans des centres fermés mis en place par le gouvernement libyen. Les associations soulignent également l’existence de centres de détention non officiels contrôlés par des milices armées. Le nombre de Marocains détenus dans ces centres est inconnu à ce jour.

À lire : Des Marocains expulsés d’Arabie saoudite

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme avait dénoncé les expulsions arbitraires ou collectives des migrants en situation irrégulière en Libye dans un rapport intitulé « Insécurisé et dégradant : le rapatriement forcé des migrants depuis la Libye ». D’après ce document, ces expulsions se déroulent « sans aucune évaluation précise des conditions des migrants ou de leurs besoins en matière de protection ».

Dans le cadre des réformes visant à renforcer la lutte contre l’immigration clandestine en Libye, le service de lutte contre l’immigration illégale a adressé une circulaire aux propriétaires d’usines et d’entreprises commerciales et de services pour les inviter à régulariser la situation de leurs travailleurs étrangers avant la fin de ce mois de janvier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Libye - Expulsion - Rapatriement

Aller plus loin

Des Marocains à « haut risque » arrêtés aux États-Unis

Les agents de la patrouille frontalière des États-Unis ont appréhendé six Marocains identifiés comme des « migrants d’intérêt spécial » à Santa Teresa, dans le secteur d’El Paso.

Sebta expulse trois migrants algériens arrivés du Maroc

Khaldoune, Oualid et Wassim, trois migrants algériens en provenance de Fnideq au Maroc vers Ceuta à la nage, ont été secourus en mer par la Guardia Civil le 14 novembre. Après...

Un parti espagnol demande à l’UE de « punir » le Maroc

L’expulsion par le Maroc de députés européens qui voulaient s’introduire à Laâyoune la semaine dernière n’est pas du goût du Podemos. Le parti espagnol saisit l’Union européenne...

Le Maroc expulse des Algériens

Les autorités marocaines ont procédé, ces derniers jours, à l’expulsion de 39 migrants algériens et tunisiens en situation irrégulière sur le territoire. Ces individus, arrêtés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.