Un parti espagnol demande à l’UE de « punir » le Maroc

27 février 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’expulsion par le Maroc de députés européens qui voulaient s’introduire à Laâyoune la semaine dernière n’est pas du goût du Podemos. Le parti espagnol saisit l’Union européenne (UE).

La semaine dernière, six eurodéputés – parmi eux l’Espagnole Serra Sanchez Isabelle, députée du parti espagnol Podemos, et membre active pro-Polisario – ont été priés de reprendre le même vol par lequel ils ont essayé d’entrer au Sahara marocain. Agacés, la porte-parole du parti espagnol, Isa Serra, les eurodéputés Catarina Martins (Portugal), ainsi que Jussi Saramo (Finlande), ont adressé une correspondance au président du Conseil européen, António Costa, à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, et à la vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, pour dénoncer cette expulsion. Ils demandent à l’UE de prendre des mesures contre le Maroc.

À lire :Le Maroc expulse des députés européens

Ces parlementaires pro-séparatistes voulaient se rendre au Maroc pour vérifier le respect de la récente décision de la Cour de justice de l’Union européenne, qui a annulé les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc et ont tenté de s’introduire de force à Laâyoune avant d’être refoulés à Las Palmas. Seul problème : ils n’avaient pas d’autorisation et n’étaient pas mandatés par le Parlement européen, et n’avaient pas non plus les autorisations nécessaires des autorités marocaines.

À lire :Le Maroc expulse deux étrangers

Selon l’avocat Mourad Elajouti, le Maroc n’a pas mal agi en priant les eurodéputés de reprendre le vol dans le sens inverse, car « le droit international est explicite : chaque État est seul maître de l’accès à son territoire ». « Toute tentative d’entrée non autorisée constitue une violation de la souveraineté nationale et une transgression des conventions internationales », a-t-il expliqué à Hespress. Selon les explications de l’avocat, les autorités marocaines ont appliqué « leurs lois en toute conformité avec les normes internationales ». Pour étayer son argumentaire, Elajouti évoque la loi n° 02-03 sur l’immigration qui prévoit que l’accès au territoire peut être refusé à toute personne dont la présence constitue une menace pour l’ordre public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Expulsion - Espagne - Laayoune - Union européenne

Aller plus loin

Le Maroc expulse des députés européens

Les autorités marocaines ont décidé, jeudi, d’expulser quatre membres du Parlement européen ainsi que deux personnes les accompagnant, à la suite d’une tentative d’entrée non...

Le Maroc expulse deux étrangers

Le Maroc a expulsé lundi deux militants norvégiens du Sahara. Une expulsion qui intervient 48 heures seulement après celle de deux chercheuses norvégiennes qui menaient une...

L’Algérie expulse des prisonniers marocains

Le poste frontalier terrestre de Zouj Bghal entre le Maroc et l’Algérie a été exceptionnellement ouvert, afin de permettre le rapatriement de dizaines de Marocains candidats à...

La Libye expulse une quinzaine de Marocains

Les autorités libyennes ont annoncé dimanche l’expulsion de 15 migrants marocains vers le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.