Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

8 janvier 2025 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Au Maroc, le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion. En tout, 775 121 mutations ont été enregistrées en 2024, contre 677 222 en 2022, soit une hausse de 28,5 %. Un nouveau record historique après celui de 2022, fait remarquer le magazine Finances News Hebdo.

À lire :Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le segment des véhicules particuliers représente près de 72 % du total du marché. En tout, 537 299 unités ont été cédées, soit une croissance de plus de 29 %. Quant au nombre d’unités cédées dans le segment des véhicules utilitaires légers, il s’élève à 237 722, soit une hausse de 21 %. S’agissant des véhicules d’occasion importés, ils ont enregistré une hausse de 15 %, avec 15 562 immatriculations. En 2019, année de référence avant la crise sanitaire, 13 490 immatriculations avaient été enregistrées.

À lire :Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

En 2023, le marché des véhicules d’occasion avait enregistré plus de 700 000 transactions, tandis que le nombre de véhicules neufs vendus s’élevait à 163 504. Pourquoi les Marocains achètent-ils plus de voitures d’occasion ? Leur coût est bien inférieur à celui d’un véhicule neuf. Mieux, ces véhicules sont disponibles immédiatement. Autre avantage : la transaction peut être finalisée en quelques heures seulement, alors que l’achat d’un véhicule neuf peut prendre plusieurs jours, voire des mois en cas de rupture de stock. Par ailleurs, le marché de l’occasion permet de trouver des modèles, des finitions ou des couleurs non disponibles chez les concessionnaires locaux, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Acquisition - Industrie - Transport en commun

Aller plus loin

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette...

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le...

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules...

Industrie automobile : Le Maroc, nouveau champion africain

Le Maroc est désormais le numéro 1 de la production de véhicules en Afrique, surclassant l’Afrique du Sud qui a conservé cette position pendant plusieurs décennies.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.