Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

27 décembre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les réseaux de bus et les infrastructures qui leur sont associées. L’objectif est d’améliorer sensiblement les déplacements des citoyens en leur offrant un service de qualité.

Le projet, qui s’étalera de 2025 à 2029, prévoit en premier lieu le renouvellement du parc d’autobus. Des véhicules flambant neufs, équipés de systèmes d’aide à l’exploitation et d’information des voyageurs (SAEIV) de dernière génération, seront ainsi acquis. L’introduction de systèmes de billetterie modernes est également prévue afin de faciliter et de fluidifier l’accès aux transports.

Au-delà du matériel roulant, c’est l’ensemble des infrastructures qui bénéficiera d’un coup de jeune. Le programme englobe en effet la modernisation des dépôts et des arrêts de bus. De nouveaux abribus feront leur apparition dans le paysage urbain, tandis que des centres de maintenance spécialisés, dotés des équipements nécessaires, seront construits pour garantir l’entretien de la flotte dans les meilleures conditions.

À lire : Maroc : un vaste plan de modernisation de bus et de taxis

Pour financer ce chantier, le Fonds d’accompagnement des réformes du transport routier urbain et interurbain (FRAT) et les conseils régionaux seront mis à contribution. Ces derniers prendront en charge un tiers du montant global, soit 3,66 milliards de dirhams. Le ministère de l’Intérieur assumera les deux tiers restants, soit 7,32 milliards de dirhams, via le FRAT.

Les autorités délégataires bénéficieront d’un accompagnement de trois ans pour assurer la bonne mise en œuvre de ce programme. Des formations seront dispensées aux responsables du suivi et de la supervision, ainsi qu’aux sociétés de développement local. Le ministère de l’Intérieur a préparé des dossiers consultatifs pour l’acquisition des autobus, qui seront mis à disposition des autorités délégataires. Ces dernières pourront les adapter en fonction des spécificités locales.

Ce nouveau modèle de gestion, affiné grâce aux enseignements tirés des expériences passées, vise à proposer aux usagers des services d’une qualité irréprochable. Il s’agit à la fois de garantir l’équilibre financier des contrats et de permettre aux autorités délégataires de mieux maîtriser les outils de contrôle et de suivi.

Enfin, les ministères de l’Intérieur et de l’Économie et des Finances ont décidé, d’un commun accord, d’augmenter de 500 millions de dirhams leur contribution annuelle au fonds FRAT. Celle-ci atteindra ainsi le montant de trois milliards de dirhams par an, répartis équitablement entre les deux ministères (1,5 milliard de dirhams chacun).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Transport en commun - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : un vaste plan de modernisation de bus et de taxis

Le ministère des Transports et de la Logistique a annoncé une enveloppe de 200 millions de dirhams destinée à soutenir le renouvellement de la flotte de véhicules de transport...

Transport urbain à Casablanca-Settat : 930 nouveaux bus

Le Conseil régional de Casablanca-Settat a validé un important projet de convention de partenariat pour le financement du transport urbain par bus. Cette convention, qui...

Maroc : des bus neufs en circulation dans tout le pays

Le Maroc s’évertue à améliorer la qualité du transport urbain et intercommunal par autobus avant 2030 année où il co-organisera la coupe du monde aux côtés de l’Espagne et du...

A Tétouan, ras-le-bol des bus délabrés

Les habitants de Tétouan et environs continuent de dénoncer la mauvaise qualité des services de transport urbain, malgré le changement de la structure en charge de la gestion du...

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...