Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains roulant au diesel

18 décembre 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les prix des carburants, en particulier du diesel, poursuivent leur baisse au Maroc. De quoi alléger la facture des automobilistes.

La baisse concerne le prix du litre de gazole, avec une diminution de 20 centimes, précise à Hespress une source professionnelle responsable au sein de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gestionnaires des stations-service au Maroc. Elle fait savoir que « l’application de cette baisse par les entreprises actives dans le secteur varie en fonction des stocks de chaque entreprise et distributeur. Certaines ont appliqué ce nouveau tarif dès lundi, tandis que d’autres ont attendu jusqu’à mardi matin pour le mettre en œuvre ».

« La baisse du prix du litre de gazole concerne l’ensemble des régions et zones du royaume », confirme une autre source professionnelle, opérant dans une station-service à Rabat. Les prix de l’essence sont eux restés « stables » après une augmentation de 10 centimes au début du mois de décembre 2024. Selon les explications de cette source, les différences que pourraient constater les citoyens dans les prix finaux sont dues aux variations d’impact en fonction de la distance géographique, des stratégies commerciales de chaque entreprise de distribution de carburant et des acteurs de la chaîne de valeur du secteur, ainsi que de la politique commerciale et des stocks propres à chaque station.

À lire :Carburants : ce que le mois de décembre réserve aux automobilistes marocains

D’après une étude réalisée par le site sur les évolutions des prix depuis l’été 2024, les prix du gazole et de l’essence ont connu une série de cinq baisses consécutives, suivie d’une légère augmentation, avant une nouvelle hausse en début décembre, estimée à 20 centimes pour le gazole et 10 centimes pour l’essence. L’alliance des pays producteurs de pétrole a, elle, publié, un communiqué sur l’évolution des prix. Les membres de l’OPEP+, incluant l’Arabie saoudite et la Russie, « prolongeront leurs ajustements volontaires supplémentaires de 2,2 millions de barils par jour jusqu’à la fin mars 2025 », a-t-elle annoncé.

L’organisation « avait déjà précisé à plusieurs reprises que les prix du gazole et de l’essence premium ne sont pas déterminés par la volonté ou le désir des propriétaires de stations, qui n’ont aucun rôle dans le processus de fixation des prix, lequel est entièrement contrôlé par les entreprises distributrices », a commenté Jamal Zrikem, président de l’Union nationale des propriétaires, gestionnaires et commerçants de carburants au Maroc. Et d’ajouter : « Les augmentations des prix des carburants affectent en premier lieu et de manière majeure le propriétaire de la station-service lui-même, qui se voit obligé d’investir davantage pour acheter des carburants, sans que ses revenus n’augmentent en conséquence. Au contraire, ils peuvent diminuer en raison de ces hausses, des taxes et d’autres facteurs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Energie - Pétrole - Carburant - Distribution

Aller plus loin

Vers une nouvelle flambée des prix des carburants au Maroc ?

El Houssine El Yamani, secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, membre de la Confédération démocratique du travail, alerte sur l’inflation qui guette les...

Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance

Après une analyse détaillée, le Conseil de la concurrence formule plusieurs recommandations pour améliorer la transparence et la compétitivité du marché des carburants.

Carburants : ce que le mois de décembre réserve aux automobilistes marocains

Les prix des carburants devraient s’engager dans le bon sens en ce mois de décembre. Une certaine accalmie est attendue pour soulager les automobilistes marocains.

Carburants : bonne surprise à la pompe

Après une période de stabilité, les prix des carburants devraient connaître une légère baisse pour le bonheur des automobilistes marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Kazyon bouscule le marché marocain : 116 magasins en un an

Avec 116 magasins ouverts en moins d’un an, Kazyon s’est imposé comme le leader du hard-discount au Maroc. Un succès fulgurant qu’il doit, non seulement à son PDG, Mohamed Benmezouara, qui cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur et a...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.