Le Maroc attire un géant des batteries

12 décembre 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le géant chinois des batteries Gotion High-Tech va investir jusqu’à 1,3 milliard d’euros au Maroc pour construire une usine de batteries au lithium.

Annoncée officiellement aujourd’hui, cette « gigafactory », la première du genre au Maroc pour les véhicules électriques, représente un investissement initial de 1,3 milliard de dollars (12,8 milliards de dirhams).

À lire : BYD dit non au Maroc : l’usine de batteries électriques de Tanger Tech abandonnée

Située près de Casablanca, l’usine aura une capacité initiale de 20 gigawattheures (GWh), extensible jusqu’à 100 GWh, portant l’investissement total à 6,5 milliards de dollars. Ce projet s’inscrit dans la stratégie marocaine de développement des énergies renouvelables et de la production de véhicules électriques.

Avec des usines Renault et Stellantis déjà présentes, le Maroc bénéficie d’un écosystème automobile favorable. Sa proximité avec l’Europe et ses accords de libre-échange (UE et États-Unis) facilitent l’exportation. L’usine renforcera la production locale de composants pour véhicules électriques et hybrides, avec l’objectif d’augmenter la part des composants locaux dans les exportations automobiles de 65 % à 80 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Automobile - Chine - Renault Tanger - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Le royaume devient un leader de la batterie électrique

Le projet de construction d’une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques du géant chinois Gotion high tech à Atlantic Free Zone, la zone franche de la ville...

Pourquoi la Chine mise sur le Maroc pour ses usines de batteries électriques

De nombreuses entreprises chinoises entendent investir près de 10 milliards d’euros dans la fabrication de batteries électriques et leurs composants au Maroc. Un choix qui...

Batteries : Le Maroc au cœur de la stratégie chinoise pour l’Europe

La Chine construit une chaîne d’approvisionnement stratégique en batteries au Maroc, afin d’aider l’Europe qui éprouve des difficultés à développer sa propre industrie.

Maroc : lancement de la construction d’une usine géante de batterie

Le groupe chinois Gotion High-Tech a officiellement lancé les travaux de sa Gigafactory de batteries électriques au Maroc, le premier en Afrique et au Moyen-Orient.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.