Maroc : les parlementaires traqués

3 décembre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Le président de la première Chambre, Rachid Talbi Alami fait de la lutte contre l’absentéisme des députés une priorité. Les membres de son bureau et lui ont fait installer, dans l’enceinte du Parlement, des caméras de nouvelle génération qui permettront de traquer les absents, rapporte Assabah. Il est aussi question de lutter contre les fraudes, au cas où des parlementaires en viendraient à enregistrer dans la pointeuse la carte magnétique d’un de leurs pairs, afin de « couvrir » ses absences au cours des sessions consacrées au vote des projets de loi, est-il précisé.

À lire :Fichage des élèves absents pour l’Aïd al-Fitr : une fausse polémique selon Sarah El Haïry

Avant la prise de cette mesure, l’identité des absents est dévoilée au début de chaque séance. Certes, cette mesure a porté ses fruits, mais elle n’est pas du goût de certains parlementaires. De quoi provoquer la colère de Rachid Talbi Alami, à la dernière réunion de son bureau, ainsi qu’au cours d’une conférence avec les présidents des groupes parlementaires. Il a exprimé son étonnement quant à la réaction de certains députés. Cette décision est « conforme aux dispositions régissant le travail parlementaire », a expliqué le président de la première Chambre.

À lire :Toulouse : enquête sur l’absentéisme des élèves musulmans

Aussi, a-t-il ajouté que c’est également un moyen efficace de lutte contre des pratiques qu’il a qualifiées d’« immorales », comme la falsification des listes de présence, tout particulièrement au cours des sessions dédiées au vote des textes de loi. Pour étayer son argumentation, « Rachid Talbi Alami a défié quiconque prétendant le contraire de prouver que les 301 députés inscrits comme “absents” au cours de la dernière séance de vote du projet de loi sur l’industrie cinématographique étaient, de fait, bel et bien “présents” ». En réalité, « le résultat de ce vote démontre que seules les voix de 94 députés, issus des partis de la majorité et de l’opposition, ont été enregistrées. »

Les présidents de certains groupes parlementaires ont par ailleurs demandé au bureau de la Chambre des représentants de mettre en œuvre, « avec rigueur », des prélèvements sur les rémunérations des députés absents…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parlement marocain

Aller plus loin

Elèves absents pour l’Aïd al-Fitr : suspicions de discrimination, le ministère de l’Intérieur s’explique

Le ministère de l’Intérieur reconnait avoir ordonné le recensement par des policiers des élèves absents pour le jour de l’Aïd al-Fitr à Toulouse. L’ancien premier secrétaire du...

Fichage des élèves absents pour l’Aïd al-Fitr : une fausse polémique selon Sarah El Haïry

Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la jeunesse, a réagi à la polémique autour fichage présumé des élèves absents pour l’Aïd al-Fitr. Elle accuse une partie des « deux extrêmes...

Toulouse : enquête sur l’absentéisme des élèves musulmans

Un scandale secoue Toulouse depuis une demande de renseignements visant les élèves musulmans. Le 26 avril 2023, une centaine d’écoles ont reçu un courrier électronique provenant...

Équipe du Maroc : des surprises et des absents pour les prochains matchs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, devrait publier prochainement la liste des joueurs convoqués pour les prochains matchs contre le Gabon et le Lesotho,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.