Après le Bayraktar, le Maroc mise sur le drone Akinci

28 novembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après les 19 drones Bayraktar TB2 acquis il y a trois ans, le Maroc se prépare à réceptionner le drone Akinci, fabriqué par la société turque Baykar. Ce drone de dernière génération est capable d’atteindre des cibles à plus de 150 kilomètres.

Le Maroc renforce et modernise son armée depuis plus d’une dizaine d’années. Dans cette dynamique, le royaume a acquis plusieurs drones et s’apprête à recevoir l’Akinci, l’un des plus modernes développés par la société turque Baykar. Les Forces royal air devraient réceptionner cet engin d’ici février 2025, fait savoir El Español.

Mis en service en 2019, ce drone a été déjà acquis par la Turquie, le Pakistan, le Liban, l’Ethiopie et l’Azerbaïdjan. L’Akinci peut voler pendant plus de 24 heures sans interruption à une altitude maximale de 12 200 mètres. D’une longueur de 12,3 mètres, et 4 m de hauteur, le drone peut aller à une vitesse de croisière de 278 km/h et à une vitesse maximum de 444 km/h.

À lire : Akinci : Zoom sur le drone que le Maroc veut acquérir

« Avec sa conception unique de fuselage et d’aile, le Byraktar Akinci est une plate-forme de classe stratégique qui peut transporter plusieurs charges utiles », explique son fabricant, précisant que ce drone est capable d’exécuter « des opérations qui sont menées avec des avions de chasse » dans des missions de défense aérienne et d’attaque de surface.

Avec l’intégration du nouveau missile balistique IHA-230 de Roketsan, le drone a une portée de plus de 150 kilomètres. L’Akinci est compatible avec les missiles à courte portée MAM-L et MAM-C, les L-UMTA moyen-courriers, les roquettes Cirit et même les missiles air-air Gokdogan (Merlin) et Bozdogan (Peregrine), ainsi qu’avec les bombes guidées telles que le MK-81, le MK-82 et le MK-83.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Turquie - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

Akinci : Zoom sur le drone que le Maroc veut acquérir

Le Maroc serait en négociations avec la société turque Baykar pour l’acquisition de plusieurs drones de combat Akinci, dotés d’une capacité d’attaque air-air.

De nouveaux drones militaires pour l’armée marocaine

Le Maroc se prépare à réceptionner ses drones de combat turcs Bayraktar Akinci, commandés auprès de la société Baykar. La livraison de ces engins est prévue pour février 2025.

Le Maroc : montée en puissance des drones militaires

Le Maroc est en passe de rejoindre les puissances régionales productrices de drones militaires comme l’Égypte et le Nigeria.

Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc

Le Maroc veut acquérir le drone d’attaque Akinci, fabriqué par la société turque Baykar. Des négociations ont été déjà engagées dans ce sens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...