Chasseur furtif F-35 : pourquoi l’Espagne redoute les ambitions aériennes marocaines

18 novembre 2024 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc prévoit d’acquérir auprès du constructeur américain Lockheed Martin le F-35, un chasseur furtif de cinquième génération, pour renforcer ses forces aériennes ; ce qui susciterait des inquiétudes en Espagne.

Selon un rapport espagnol, l’Espagne s’inquiète de l’acquisition prochaine par le Maroc des chasseurs furtifs américains F-35. « Bien que les relations bilatérales entre les deux pays soient globalement bonnes et qu’ils partagent un allié commun, les États-Unis, Rabat veut renforcer ses forces aériennes avec des appareils sophistiqués », indique le document, notant qu’« à la menace des futurs chasseurs Su-57 algériens, s’ajoute l’intérêt manifeste du Maroc pour l’acquisition du chasseur furtif américain F-35 Lightning II ».

Le rapport précise qu’« à ce jour, cette vente n’a été ni autorisée ni officialisée. L’intérêt primordial du Maroc pour le F-35 réside dans son souhait de disposer d’un appareil pouvant rivaliser avec les futurs Su-57 algériens, dans un contexte de rivalité historique marqué par plusieurs décennies d’hostilité entre les deux pays », soulignant que « ces avions furtifs pourraient également représenter une menace pour l’Espagne. » Si le royaume n’a pas encore acquis le F-35, c’est en raison de son coût élevé, révèle le rapport. « Cet appareil est extrêmement coûteux et son acquisition pourrait fragiliser les ressources budgétaires allouées à d’autres systèmes d’armement ».

À lire : Armée de terre : le Maroc surpasse l’Espagne

Mais dans l’hypothèse où le Maroc parvenait à acquérir le F-35, un chasseur furtif de cinquième génération capable d’effectuer des missions de supériorité aérienne, d’attaque au sol et de reconnaissance, il constituerait une menace pour l’Espagne qui « ne possède pas de chasseurs furtifs et n’a pas prévu d’en recevoir à court ou moyen terme. Sa défense aérienne repose actuellement sur les Eurofighters et les EF-18M Hornet, deux avions de combat de quatrième génération », fait savoir le rapport. « L’acquisition de ce type de chasseur par le Maroc représenterait une avancée significative dans la modernisation de ses forces aériennes en comparaison avec ses équipements actuels, principalement composés d’avions de quatrième génération comme les F-16 », confirme un expert militaire.

« L’acquisition de ce chasseur furtif américain pourrait permettre au Maroc de renforcer sa capacité de dissuasion face à une Algérie qui soutient le Front Polisario et de s’affirmer en tant qu’acteur majeur de la sécurité en Afrique du Nord », analyse l’expert, ajoutant par ailleurs que le Maroc « devra négocier avec les États-Unis pour obtenir l’approbation de cette vente, ce qui pourrait prendre du temps et être soumis à des conditions politiques strictes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

De nouveaux drones militaires pour l’armée marocaine

Le Maroc se prépare à réceptionner ses drones de combat turcs Bayraktar Akinci, commandés auprès de la société Baykar. La livraison de ces engins est prévue pour février 2025.

Des missiles américains pour l’armée marocaine

La société américaine Lockheed Martin a lancé la production des missiles américains ATACMS (Army Tactical Missile System) au profit des Forces armées royales (FAR) du Maroc, sur...

Maroc : pourquoi les F-35 changent la donne dans la région

Le Maroc pourra réceptionner dans les prochains mois les 32 chasseurs F-35 qu’il a commandés auprès de la société américaine Lockheed Martin.

Maroc : comment les F-35 pourraient rebattre les cartes dans la région

Le Maroc manifeste un vif intérêt pour l’avion de combat furtif F-35. Lors du salon international de la défense IDEX 2025, organisé à Abou Dhabi, le ministre délégué chargé de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.