Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit pour les MRE

3 novembre 2024 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un deuxième décès a été confirmé parmi les ressortissants marocains en Espagne, portant à deux le nombre de victimes au sein des MRE, suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé le sud et l’est du pays. Le Consul général du Maroc à Valence, Saïd El Idrissi Bouzidi, a annoncé ce nouveau décès, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver 45 Marocains portés disparus.

Face à cette tragédie, le Maroc se mobilise. Une « cellule de crise » a été mise en place par le ministère des Affaires étrangères pour suivre la situation et apporter un soutien aux ressortissants marocains touchés par la catastrophe. En coordination avec les autorités espagnoles, cette cellule se déploie sur le terrain pour recenser les victimes et venir en aide aux sinistrés. Deux numéros de téléphone ont également été mis en service pour signaler les disparitions et accompagner les familles.

A lire : Inondations en Espagne : la communauté marocaine durement touchée

Ces inondations, les plus graves qu’ait connues l’Espagne depuis des décennies, ont causé la mort de 211 personnes. Rappelons que la communauté marocaine représente la plus importante communauté étrangère en Espagne, avec près d’un million de ressortissants.

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, exprimant la solidarité du Maroc. Le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, a proposé à son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska, l’envoi d’équipes de secours et d’aide humanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Valence - Inondations Maroc - Décès - MRE

Aller plus loin

Le Maroc envoie un nouveau convoi après les inondations à Valencia

Un important convoi d’aide marocain a quitté ce samedi matin le port de Motril, en Andalousie, direction Valence. Composé de 13 camions, dont 12 autopompes et un véhicule de...

Inondations à Valence : l’Espagne accepte l’aide du Maroc

Suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé la région de Valence en Espagne, un élan de solidarité internationale s’organise. Le ministère de l’Intérieur espagnol, en...

Les MRE priés de faire demi-tour

Les fortes intempéries qui ont touché la Catalogne dans la journée de mardi et mercredi ont contraint les autorités à prendre des mesures exceptionnelles. De nombreux Marocains...

L’aéroport de Marrakech paralysé par les inondations

L’aéroport international Marrakech-Ménara a été momentanément paralysé par les inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville ocre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.