Maroc : le nouveau géant automobile fait trembler l’Espagne

31 octobre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Espagne voit le Maroc comme une menace dans le secteur de l’industrie automobile. Avec une main-d’œuvre à bas prix et une fiscalité incitative en faveur des constructeurs automobiles, le royaume est devenu, en seulement cinq ans, le leader de la production de véhicules en Afrique avec 700 000 unités par an et prévoit de dépasser le million d’ici 2030.

Le Maroc vise plus haut en matière de production automobile. Le royaume prévoit de dépasser le million d’unités par an et de multiplier par six ses exportations automobiles d’ici 2030, pour atteindre un chiffre d’affaires de plus de 85 milliards d’euros (véhicules et composants compris), contre plus de 14 milliards d’euros en 2023. Ce faisant, le Maroc se rapproche de la capacité de production de l’Espagne qui était de 1,8 million d’unités en 2023, positionnant le pays comme la deuxième puissance automobile européenne après l’Allemagne, avec une production annuelle de 4,1 millions de véhicules, fait savoir El Debate.

Le Maroc a réussi à se positionner parmi les grands constructeurs mondiaux. Plusieurs constructeurs automobiles, dont notamment Renault et Stellantis, se sont implantés dans le royaume depuis une dizaine d’années et y maximisent leurs productions. Renault a ouvert son usine à Tanger en 2012 où elle produit principalement les Dacia. Quelque 300 000 à 400 000 unités de ce modèle y sont produites chaque année. L’usine devrait démarrer cette année la production du Dacia Jogger, un véhicule hybride. Le constructeur français produit également près de 100 000 unités de Sandero et Logan par an dans l’ancienne usine de la Société marocaine des constructions automobiles (SOMACA) à Casablanca.

À lire : Industrie automobile : Le Maroc, nouveau champion africain

Quant à Stellantis, son usine de Kénitra a une capacité de production d’environ 400 000 unités par an. Y sont essentiellement assemblées des voitures hybrides. Son PDG, Carlos Tavares, ambitionne de produire un million d’unités de ces véhicules d’ici 2030. De même, les entreprises chinoises ont jeté leur dévolu sur le Maroc où elles prévoient de construire des usines géantes de production de batteries pour véhicules électriques. C’est le cas de Gotion qui va investir plus de 1,2 milliard d’euros pour la construction de son usine non loin de Rabat, dont la mise en service est prévue pour 2026.

La ruée des constructeurs automobiles vers le Maroc se justifie par sa main-d’œuvre à bas prix. Un ouvrier au Maroc gagne entre 500 et 1 000 euros en fonction de son niveau de formation, alors qu’il touche au moins 1 500 euros en Espagne, renseigne le média espagnol. Le Maroc, pour sa part, vient de lancer les travaux d’agrandissement du port de Tanger Med afin de doubler sa capacité qui passera de 520 hectares à 1 190 hectares. Objectif, augmenter la capacité de la zone de stockage des véhicules avant leur envoi en Europe, de 500 000 à plus d’un million d’unités. Une nouvelle qui inquiète l’Espagne, dans un contexte où les coûts de production et d’énergie sont essentiels pour contenir le coût des voitures neuves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Renault - Automobile - Tanger Med - Industrie

Aller plus loin

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans...

Industrie automobile : la montée en puissance du Maroc fait peur à l’Espagne

En seulement quelques années, le Maroc a développé son industrie automobile, devenant l’un des plus grands exportateurs de voitures vers Europe. Une montée en puissance qui fait...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la...

Industrie automobile : Le Maroc, nouveau champion africain

Le Maroc est désormais le numéro 1 de la production de véhicules en Afrique, surclassant l’Afrique du Sud qui a conservé cette position pendant plusieurs décennies.

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.