Stellantis : L’Italie sacrifiée au profit du Maroc ?

19 octobre 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’inquiétude grandit en Italie face à la stratégie de Stellantis. Le géant automobile, tout en diminuant de moitié la capacité de production de son usine de Melfi et de sa chaîne d’approvisionnement en Basilicate, double celle de son usine de Kénitra, au Maroc. Une situation qui fait craindre le pire aux acteurs économiques locaux.

En Basilicate, l’usine Stellantis de Melfi emploie actuellement 5425 personnes, contre 7800 entre 2014 et 2016. La chaîne d’approvisionnement, qui comptait plus de 5000 employés à la même période, n’en compte plus que 3500. Pendant ce temps, au Maroc, Stellantis investit massivement. Près de 300 millions d’euros ont été injectés dans l’usine de Kénitra pour doubler sa capacité de production, qui passera de 200 000 à 400 000 véhicules par an.

« La situation du secteur automobile dans notre région est de plus en plus préoccupante », déclare Francesco Somma, président de Confindustria Basilicata, cité par Lagazzetta de Lmezzogiorno. « La réorganisation du site de production Stellantis de Melfi se poursuit, et la chaîne d’approvisionnement locale est en difficulté ». Seulement la moitié des fournisseurs de la région ont obtenu des commandes pour les nouveaux modèles produits à Melfi. « Les prochaines semaines seront décisives pour inverser la tendance », a-t-il ajouté.

A lire : Fiat Multipla : quel prix pour ce SUV fabriqué au Maroc ?

Confindustria Basilicata craint une « désertification industrielle » et un effondrement de l’économie régionale. « En l’absence de réponses, nous risquons une réduction de 50 % des effectifs de la chaîne d’approvisionnement de Melfi », préviennent ses représentants.

Les syndicats des métallurgistes et le maire de Melfi, Giuseppe Maglione, partagent ces inquiétudes. « La moitié de la production et de l’emploi est concentrée à Melfi », rappelle le maire. « C’est un chiffre d’affaires important pour le PIB de la Basilicate, et une crise qui appauvrit tout le territoire ». Tous appellent à une mobilisation générale pour sauver l’industrie automobile locale, pilier de l’économie régionale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Automobile - Peugeot - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Peugeot 208 : Alerte de sécurité sur des modèles fabriqués au Maroc

En France, une malfaçon a été détectée sur des exemplaires de la voiture Peugeot la plus vendue en Europe assemblée au Maroc, ce qui occasionne un rappel massif.

Dans son usine marocaine, Stellantis produit des robots

Après les voitures ordinaires et les voitures électriques, Stellantis a décidé de produire des robots AGV (Automated Guided Vehicle) dans son usine de Kénitra au Maroc.

Stellantis délaisse l’Espagne pour le Maroc

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de véhicules. Elle pourra compter sur Stellantis qui prévoit de délocaliser dans son usine de Kénitra la production des...

Fiat produira une voiture électrique au Maroc

Le groupe automobile Stellantis élargit sa gamme avec la nouvelle voiture Fiat Pandina électrique qui sera produite au Maroc, au Brésil et en Serbie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.