Chefchaouen : quand une campagne de circoncision tourne au drame

11 octobre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À Chefchaouen, cinq enfants ont connu des complications graves après avoir subi une circoncision dans le cadre d’une campagne organisée par une association locale au profit de 40 enfants. Des organisations de la société civile appellent à l’ouverture d’une enquête pour élucider cette affaire.

Suite à cette campagne de circoncision collective, « cinq enfants ont été victimes d’infections et de complications graves ayant nécessité leur hospitalisation aux services de l’hôpital régional de Tanger », rapporte Al Akhbar, ajoutant que « la situation de deux des cinq enfants serait extrêmement grave et pourrait même provoquer une invalidité permanente difficile à soigner ». Les deux enfants sont toujours admis au service des soins intensifs, précise-t-on.

Des associations des droits humains ont lancé un appel aux autorités, notamment le ministère de la Santé et de la protection sociale, le parquet compétent de Tétouan, ainsi que toutes les institutions concernées, afin qu’une enquête soit rapidement ouverte pour faire la lumière sur cette affaire et situer les responsabilités.

À lire : Une circoncision ratée fait condamner à un médecin à 10 millions de dirhams

Cette enquête « se fondera sur les rapports médicaux établis par les spécialistes de l’hôpital régional de Tanger, après examen des infections ayant touché des enfants au niveau de leur appareil génital, et déterminera les responsabilités dans ce cadre, soit celles des médecins ayant effectué les circoncisions, ou celles des parents en ce qui concerne le suivi, l’hygiène et les traitements conseillés dans ce sens », souligne le quotidien.

Selon la même source, c’est une association locale de Chefchaouen qui a initié cette campagne de circoncision collective le 20 septembre dernier, à l’occasion de la fête d’Al Mawlid Annabaoui, au profit de 40 enfants issus des familles défavorisées. Un staff médical s’est ensuite chargé « d’effectuer les circoncisions dans des structures de l’hôpital provincial Mohammed V de la ville ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Chefchaouen - Enquête - Enfant

Aller plus loin

Une circoncision ratée fait condamner à un médecin à 10 millions de dirhams

Un médecin exerçant à Nador a été condamné à une peine de prison et à verser 10 millions de dirhams de dommages-intérêts à la famille d’un enfant, pour le préjudice subi après...

Une clinique de Tétouan accusée d’erreur médicale après le décès d’une patiente

À Tétouan, la famille d’une patiente décédée des suites d’une hystérectomie, a porté plainte contre une clinique qu’elle accuse d’erreur médicale.

Drame de la circoncision à Chefchaouen : un père fait des révélations troublantes

Le père d’un des enfants victimes de l’opération de circoncision collective à Chefchaouen a fait des révélations sur l’incident. De leurs côtés, des associations de défense des...

Marwa Merazka frôle la catastrophe après une intervention esthétique

Alors qu’elle voulait enlever des injections aux lèvres, la Maroco-algérienne Marwa Merazka, célèbre candidate de téléréalité française (Princes et les Princesses de l’Amour 9,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.