L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

28 septembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette mesure. Les négociations se poursuivent entre autorités marocaines et parties prenantes dans l’UE pour une application harmonieuse de la réglementation.

La directive européenne vise notamment à bloquer l’activité des banques anglaises après la sortie de l’Angleterre de l’UE (Brexit). Mais elle s’applique également à toutes les banques étrangères installées dans l’UE, particulièrement les marocaines présentes dans sept pays européens et qui facilitent les transferts des fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc.

À lire : Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

La mise en œuvre de cette directive initiée par la direction générale de la stabilité financière, des services financiers et de l’union des marchés des capitaux (FISMA), relevant de la commission européenne, et adoptée par le parlement européen, risque d’impacter négativement les flux des transferts des MRE, et par ricochet, l’économie marocaine. Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a évoqué cette crainte mardi, lors de la conférence de presse tenue en marge de la réunion du conseil de la Banque centrale, rapporte Le360.

Les autorités marocaines (ministère des Affaires étrangères, de l’Économie et des finances, Banque centrale) et les banques marocaines présentes dans l’UE ont lancé des négociations étroites avec la commission européenne et sa direction FISMA, mais aussi avec les autorités compétentes de la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas pour une application harmonieuse de cette réglementation communautaire dans tous les pays de l’UE.

À lire : Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Un nouveau round de négociations sera lancé dès ce mois d’octobre et s’étalera sur tout le dernier trimestre de l’année, a indiqué le patron de la banque centrale. L’autre crainte exprimée par le wali de BAM est liée aux mesures restrictives à l’activité des banques marocaines dans certains pays de l’UE. Et la montée de l’extrême droite en Europe risque d’aggraver la situation, s’alarme-t-il.

Selon l’Office des changes, ces transferts des MRE ont affiché un taux d’accroissement annuel moyen de 19 % au cours de la période 2020-2023, atteignant 115,3 milliards de dirhams en 2023, en hausse de 4,1 % sur un an. De janvier à juillet 2024, ils ont dépassé 68 milliards de dirhams, soit une hausse de 3,3 % par rapport à la même période de 2023, et devraient atteindre 121,8 milliards de dirhams en 2025. En 2023, la grosse part des transferts des MRE vient de la France (30,8 %), de l’Espagne (12,6 %), de l’Arabie saoudite (10,7 %) et de l’Italie (9,2 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Transferts des MRE - Bank Al-Maghrib (BAM) - Abdellatif Jouahri - MRE

Aller plus loin

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 05 au 11 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,55% face à l’euro et s’est déprécié de 0,31% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 06 au 12 juin 2024, selon Bank Al Maghrib (BAM).

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...