Deux Marocains dans le nouveau gouvernement français

22 septembre 2024 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Deux Marocains figurent parmi les membres du gouvernement de Michel Barnier, dévoilé samedi soir. Qui sont-ils ?

Rachida Dati conserve son poste à la culture dans le gouvernement de Michel Barnier composé de 34 ministres et 5 secrétaires d’État. Elle avait été nommée ministre de la Culture en janvier dernier lors du précédent remaniement, sous Gabriel Attal, avec la volonté de promouvoir une « culture pour tous », notamment pour les plus démunis et dans les territoires ruraux, qui soit un « levier d’égalité des chances ».

L’autre franco-marocain qui figure sur la liste du tout premier gouvernement de Barnier se nomme Othman Nasrou. Il hérite d’un nouveau portefeuille, celui de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations auprès du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Il est né le 13 juillet 1987 à Casablanca. Il fréquente le lycée français, Lyautey de Casablanca, avant de poursuivre ses études en France. Après le lycée Sainte-Geneviève à Versailles, il intègre HEC Paris en 2007. Il en sort diplômé en 2012. La même année, il est naturalisé Français.

À lire :En France, l’extrême droite veut empêcher les binationaux marocains d’accéder à certains postes

Très jeune, il se lance dans la politique à Trappes (Yvelines). Il est membre de la formation politique « Les Républicains » (LR). En 2014, il devient élu communal à Trappes en banlieue parisienne. En 2015, le nouveau secrétaire d’État à la Citoyenneté est élu conseiller régional, puis nommé vice-président de la région Île-de-France (région parisienne), en charge du Tourisme et des Affaires internationales. Deux ans plus tard, Othman Nasrou occupe le poste de président du groupe majoritaire de la région. En 2019, il est le vice-président de Saint-Quentin-en-Yvelines, en charge du Développement économique.

Un an plus tard, Nasrou est élu vice-président de la région Île-de-France, en charge des Affaires européennes et internationales. En 2021, il est investi vice-président de la région Île-de-France en charge de la jeunesse, de la promesse républicaine, de l’orientation et de l’insertion professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et premier secrétaire général délégué des Républicains (LR).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil de gouvernement - MRE

Aller plus loin

Législatives françaises au Maroc : La France Insoumise (LFI) en tête au premier tour

Karim Ben Cheïkh, candidat de La France Insoumise (LFI), a remporté le premier tour des législatives anticipées françaises du 30 juin dans la neuvième circonscription des...

« Le lien qui unit le Maroc à la France doit être restauré »

Les relations entre Paris et Rabat ont connu ces dernières années de fortes tensions en raison notamment du rapprochement de la France avec l’Algérie et sa position ambigüe sur...

Nomination de Salima Saa : retour sur un revirement inattendu

Salima Saa est la secrétaire d’État à l’égalité dans le gouvernement de Michel Barnier. Il y a douze ans, en 2012, elle était pourtant contre la création d’un ministère en...

Québec célèbre deux parlementaires d’origine marocaine

Marwah Rizqy et Monsef Derraji, tous deux parlementaires québécois d’origine marocaine, ont été désignés « parlementaires de l’année » par leurs pairs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.