Une usine indienne d’armements au Maroc

11 août 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le géant indien Tata Advance Systems s’installe au Maroc pour y produire des véhicules indiens qui seront livrés aux Forces armées royales marocaines et des armées d’autres pays africains.

Tata Advance Systems a créé une SARL dénommée Tata Advanced Systems Maroc Construction. Celle-ci s’est assigné comme mission la « construction de véhicules militaires de combat, études, développement production, intégration et assemblage de tous véhicules matériels équipements militaires et de tous éléments s’y rapportant », rapporte Le Desk. Immatriculée depuis avril 2024 au tribunal de commerce de Casablanca, cette entreprise devra produire des véhicules indiens qui seront fournis à l’armée marocaine. TATA Advance Systems avait fourni à l’armée marocaine des camions de transport militaire tactique LPTA-715 en 2022 et 90 camions de transport tactique Tata LPTA 2445 6 × 6 au de début de l’année suivante.

À lire : Le Maroc veut fabriquer des véhicules militaires avec l’aide de l’Inde

L’implantation de Tata Advance Systems au Maroc fait suite la signature en 2023 d’un accord entre le royaume et des entreprises indiennes pour la construction de véhicules indiens qui seront fournis à l’armée marocaine. Des négociations sont avancées avec des entreprises indiennes pour la production, sur place au Maroc, de véhicules blindés au profit des Forces armées royales marocaines et des armées des autres pays africains, avait indiqué le ministre marocain chargé de l’Investissement, Mohsen Jazouli, lors d’une visite officielle en Inde. Depuis la visite du roi Mohammed VI en Inde en octobre 2015, Rabat et New Delhi renforcent leur coopération militaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inde - Défense - Armement - Afrique - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Tourisme : le Maroc s’attaque aux Indiens

Le Maroc envisage d’établir une liaison aérienne directe avec l’Inde afin de renforcer les échanges commerciaux et touristiques entre les deux pays.

Le Maroc ciblé par un exportateur d’armes

L’Inde va envoyer des attachés de défense dans 20 pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est, dont l’Algérie, le Maroc et l’Éthiopie, pour aider à vendre des armes.

Le Maroc acquiert de nouveaux camions militaires indiens

Le Maroc vient de passer commande d’un nouveau lot de camions militaires auprès du constructeur indien Tata Advanced Systems Limited (TASL).

Industrie de la défense : le Maroc veut séduire les investisseurs étrangers

Le Maroc ambitionne de devenir un acteur majeur de l’industrie de la défense en Méditerranée. Dès 2025, le royaume pourrait accorder des exonérations fiscales aux entreprises du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.