Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

4 juin 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents publics.

De 25, la liste des parlementaires poursuivis en justice s’est allongée à 30, fait savoir Assabah, précisant que deux ont été entre-temps acquittés. Ces élus, membres des partis de la coalition gouvernementale comme de l’opposition, sont accusés de divers crimes financiers en leur qualité de président de commune.

Certains d’entre eux auraient détourné des fonds de la commune pour financer leur campagne électorale en vue de leur réélection. Ils sont accusés de malversations dans la passation des marchés publics et d’avoir usé de manœuvres frauduleuses pour échapper aux contrôles lors des audits commandités par la Cour des comptes.

À lire : Maroc : un député devant la justice pour détournement de fonds

Pour limiter ces pratiques, des acteurs locaux proposent l’annulation des mandats de parlementaire de ces élus. Une dizaine de parlementaires de l’actuelle législature ont déjà été déchus de leur mandat, en application d’une décision de la Cour constitutionnelle, rappelle le quotidien.

La haute juridiction a également accepté la démission de deux autres élus de la Chambre des représentants, et sanctionné un élu de la Chambre des conseillers, ajoute la publication, précisant par ailleurs que certains élus poursuivis en justice ont vu leurs biens saisis, tandis que d’autres ont été interdits de quitter le territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Parlement marocain

Aller plus loin

Une université britannique au coeur d’un scandale de détournement d’argent vers le Maroc

Scandale financier à l’Université de Grand Manchester. Un haut responsable de l’établissement britannique serait impliqué dans une affaire de détournement et de flux financiers...

Maroc : un député en prison pour escroquerie

Le député du parti de l’Istiqlal, Saleh Oughbal, vient d’être condamné par contumace par le tribunal de première instance de Sidi Slimane à une peine de cinq ans de prison ferme...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption...

Sebta : un député d’origine marocaine arrêté

Soupçonné de trafic de stupéfiants, Mohamed Ali Duas, député du MDyC, a été arrêté jeudi à Sebta dans le cadre d’une opération menée par la Guardia Civil.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.