Effondrement à Casablanca : enquête ouverte, des responsables recherchés

25 mai 2024 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le procureur du roi près le tribunal pénal de première instance d’Ain Sebaa a ordonné l’ouverture d’une enquête suite à l’effondrement de l’immeuble sis au quartier Bourgogne à Casablanca.

Arrivés sur les lieux de l’effondrement, les services de la police judiciaire ont collecté des indices et des informations pouvant les aider à mener à bien l’enquête. Ils ont également établi la liste des personnes qui seront appelées à témoigner, rapporte le quotidien Assabah. Les personnes qui vont être soumises à un interrogatoire figurent aussi sur une liste. Il s’agit entre autres, des fonctionnaires, des deux propriétaires d’un local situé sous l’immeuble, des entrepreneurs de construction et des responsables au sein de la préfecture de Casablanca-Anfa. Il n’est pas exclu que les enquêteurs procèdent à des arrestations.

À lire :Maroc : un immeuble s’effondre à Tanger

Jeudi à 14h35, l’immeuble sis au quartier Bourgogne à Casablanca s’est effondré. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Alertées, toutes les autorités se sont rendues sur les lieux, avec à leur tête le wali Mohamed Mhidia, en plus des responsables de la préfecture, de la commune et de l’arrondissement ainsi que la police et la protection civile pour procéder à l’évacuation immédiate de l’immeuble en 35 minutes.

À lire :Près de Casablanca, des bâtiments menacent de s’effondrer

Qu’est-ce qui est à l’origine de l’effondrement ? Deux hypothèses se dégagent. Des travaux d’aménagement d’un café-restaurant situé au rez-de-chaussée de l’immeuble effectués sans autorisation des services de l’arrondissement et sans l’appui de plans d’architecture d’intérieur sont en cause. Ces travaux auraient affecté les structures et fondations de l’immeuble. En témoignent les fissures inquiétantes.
La seconde hypothèse : le terrain sur lequel est construit l’immeuble est saturé d’eau et la nappe phréatique est proche de la surface.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Enquête - Vidéos

Aller plus loin

Tanger : des fissures qui inquiètent

Malgré les signalements et les cris de détresse, les autorités locales n’ont toujours pas pris des mesures pour protéger les Tangérois d’un immeuble qui menace de s’effondrer,...

Maroc : un immeuble s’effondre à Tanger

Une partie d’un immeuble en chantier s’est effondrée dans la nuit de mardi à Tanger. Aucune victime n’a été enregistrée.

Près de Casablanca, des bâtiments menacent de s’effondrer

L’apparition de fissures sur les murs de certains immeubles d’habitation dans la commune de Bouskoura, près de Casablanca, a suscité la panique dans le rang des résidents qui...

Maroc : Effondrement mortel dans une carrière de pierres

Un homme de 50 ans et originaire de la région d’Azilal, a perdu la vie suite à un effondrement dans une carrière de pierres dans la commune de Ghiata Al Gharbia. Une enquête a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...