Lutte : une athlète algérienne refuse de combattre contre une Marocaine

25 mai 2024 - 07h30 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La Marocaine Malak Sabry a décroché la médaille d’or dans la catégorie des 73 kg du championnat arabe de lutte en Jordanie, après le retrait surprise de son adversaire algérienne, Melissa Belaid.

Sabry, qui avait dominé sa catégorie tout au long du tournoi, s’est retrouvée sans adversaire en finale. Belaid a invoqué une blessure pour se retirer de la compétition.

Cependant, selon plusieurs sources concordantes, le véritable motif du retrait de Belaid serait la présence sur les maillots de l’équipe marocaine d’une carte du Maroc incluant le Sahara.

Ce choix de design a provoqué à plusieurs reprises des objections de la part des athlètes et des responsables algériens. La Fédération Internationale de Lutte (FILA), instance dirigeante mondiale de ce sport, avait déjà approuvé la demande de la Fédération Royale Marocaine de Lutte d’inclure la carte complète sur ses maillots. Une décision qui a depuis entraîné de nombreux retraits algériens lors de compétitions internationales mettant en scène des athlètes marocains.

A lire : Le maillot de Berkane interdit en Algérie ? Le club marocain s’explique

Cet incident rappelle la controverse du maillot survenue le mois dernier, où l’équipe algérienne de football, l’USM Alger, a refusé de jouer contre le RS Berkane en raison du maillot de ce dernier affichant la carte complète du Maroc. L’USM Alger s’était alors retiré des demi-finales aller et retour de la Coupe de la Confédération Africaine, entraînant sa disqualification et la qualification de Berkane pour la finale face au Zamalek d’Égypte.

Outre la victoire de Sabry, l’équipe marocaine de lutte a réalisé de belles performances tout au long du tournoi. Dans la catégorie des moins de 23 ans en lutte libre, les Marocains Tarik Benhachem et Saad Amandar ont tous deux décroché l’or. Benhachem s’est imposé dans la catégorie des 57 kg sur le fil (7-5) face au Jordanien Suhib Ramzi Al-Marafi, tandis qu’Amandar a remporté la catégorie des 86 kg en battant Omar Fawzi Al-Lahham (8-5).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Jordanie - Sahara Marocain - Sahara Occidental

Aller plus loin

La CAF intervient : pression sur l’Algérie pour les maillots de Berkane

Après une longue attente à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger en raison du blocage, par la douane algérienne, de ses bagages y compris ses maillots contenant une carte du...

Carte du Maroc sans le Sahara : une compagnie américaine au cœur d’une polémique

La promotion de la destination Maroc aux États-Unis financée par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) passe mal auprès des Marocains. Et pour cause, son partenaire, une...

Risible : l’Algérie en croisade contre les cartes du monde sans le Sahara (vidéo)

L’Algérie, protectrice du Polisario, mène une campagne dans plusieurs librairies pour retirer les cartes du monde où le territoire du Sahara occidental n’est pas distinct du...

CAF : Alger dans l’impasse à Berkane

Le match retour de la demi-finale de la Coupe de la CAF entre la RS Berkane et l’USM Alger s’annonce électrique. Victorieuse sur tapis vert (3-0) à l’aller suite à la saisie de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.