Belgique : mort de Sidra Atmane, 4 ans, ses parents dévastés

5 mai 2024 - 10h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Les parents de Sidra Atmane, la petite Marocaine de 4 ans décédée il y a un mois après s’être étouffée pendant le cours de gymnastique à l’école Sint-Martinus à Burcht, sont toujours sous le choc. Ils n’acceptent pas le départ prématuré de leur enfant qui était pleine de vie et ne souffrait d’aucune maladie.

« À peine deux jours avant sa mort, nous fêtions joyeusement à la maison. Sidra riait. Elle était heureuse. Elle mangeait de bon appétit. Il y avait un gâteau. Il y avait des cadeaux. Elle venait d’avoir quatre ans. Moins de 48 heures plus tard, nous l’avons perdue. Nous sommes anéantis. Notre enfant est partie et ne reviendra jamais. Cela restera toujours difficile », ont déclaré les parents de Sidra, décédée le 2 avril à l’hôpital d’Anvers après s’être grièvement blessée lors d’un cours de gymnastique dans son école. La fillette a été enterrée au Maroc, pays d’origine de ses parents.

À lire : Émoi en Belgique après la mort de la petite Sidra Atmane, 4 ans

Sa mère, Dounia, 29 ans, et son père, Mohammed, 46 ans, sont dévastés. « Notre vie s’est arrêtée depuis cet appel téléphonique » reçu le vendredi 29 mars, confie le père de Sidra. « J’étais dans la voiture. Ma femme était au marché à Anvers. Au téléphone, j’ai entendu : ‘Vous devez venir rapidement, votre fille est tombée’. […] J’ai conduit jusqu’à l’école et j’ai croisé une voiture de police. J’ai alors su que quelque chose n’allait pas ». Mohammed n’arrive pas à effacer de sa mémoire l’image de sa fille mourante à l’hôpital. « Elle ne répondait pas. Son cœur battait apparemment encore, mais je ne voyais aucune respiration. Les médecins ont dit que Sidra était en état de mort cérébrale ».

Le père de la fillette est convaincu que « cela ne s’est pas produit à l’hôpital, mais depuis l’école ». Il attend les résultats de l’enquête judiciaire ouverte sur l’incident au gymnase qui a coûté la vie à sa fille. « Déjà un mois et nous ne savons toujours rien de plus », s’indigne la mère de Sidra, inconsolable. Elle raconte avoir vu sa fille dans le coma, sous respiration artificielle, et être restée à son chevet jusqu’à sa mort. « J’ai passé cinq jours à ses côtés. Je ne voulais pas m’éloigner d’elle une seule seconde ». Mais ses espoirs se sont éteints après les résultats du scanner cérébral. « À un moment donné, le médecin a dit : ‘Il se peut qu’elle meure aujourd’hui ou demain’. Notre fille est finalement décédée mardi 2 avril vers 18h30 ».

À lire : Anvers : du nouveau dans le meurtre de la petite Marocaine Firdaous

La vie de Mohammed et de Dounia est chamboulée depuis le départ de Sidra. « Une partie de moi est morte avec elle. Je ne dors plus et je dois prendre des médicaments pour cela. Je n’ai jamais fumé, maintenant oui. Je n’ai jamais bu, maintenant oui. Quand je vois un enfant passer dehors, je pense que c’est Sidra. Je pense la voir partout. Honnêtement, ma vie est brisée », confesse Mohammed. Dounia, elle, cherche des réponses à ses questions. « Comment s’est-elle retrouvée coincée dans cet appareil ? Qui l’en a sortie ? Comment cela a-t-il pu durer cinq minutes ? Nous ne comprenons tout simplement pas. Et nous n’avons reçu aucune réponse ».

Mais la vie doit reprendre son cours pour les parents de la petite Sidra qui ont un autre enfant âgé de six ans. Le parquet d’Anvers a confirmé que l’enquête pour « homicide involontaire » se poursuit. De son côté, le directeur de l’école Sint-Martinus à Burcht, Wim Van Ranst compatit avec la famille de Sidra. « Je voudrais libérer ces gens de leur incertitude, mais on nous a demandé de faire preuve de patience et d’attendre les résultats de l’enquête. Cela nous brise le cœur de ne pas pouvoir faire plus ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Enquête - Enfant - Décès - MRE

Aller plus loin

Liège : émoi après le décès de Alla, 5 ans

Une Liégeoise de 5 ans, Alla Rezkallah, est décédée après une chute accidentelle du 3ᵉ étage d’un immeuble. La famille est sous le choc.

Anvers : du nouveau dans le meurtre de la petite Marocaine Firdaous

Deux Néerlandais, un homme de 31 ans et une femme de 24 ans, ont été arrêtés mercredi aux Pays-Bas pour leur implication présumée dans le meurtre de Firdaous, la fillette de 11...

Décès tragique d’une fillette marocaine dans un étang en Espagne

Une fillette de neuf ans, d’origine marocaine, est décédée après une chute dans un étang du quartier Archivel de Caravaa de la Cruz (Murcie), où la baignade est interdite.

Émoi en Belgique après la mort de la petite Sidra Atmane, 4 ans

Sidra Atmane, 4 ans, élève dans l’école Sint-Martinusschool à Burcht, s’est grièvement blessée vendredi dernier pendant le cours de gymnastique. Transportée à l’hôpital dans un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.