Émoi en Belgique après la mort de la petite Sidra Atmane, 4 ans

4 avril 2024 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Sidra Atmane, 4 ans, élève dans l’école Sint-Martinusschool à Burcht, s’est grièvement blessée vendredi dernier pendant le cours de gymnastique. Transportée à l’hôpital dans un état critique, la fillette d’origine marocaine est finalement décédée mardi. Sa famille est dévastée.

Vendredi dernier, alors qu’elle participait pendant le cours de gymnastique au jeu « Voyage autour du monde » consistant à réaliser un parcours d’obstacles, la petite Sidra s’est grièvement blessée après s’être retrouvée coincée dans un appareil de gymnastique. Après les premiers soins qui lui ont été administrés par l’enseignant et le directeur de l’école, la fillette d’origine marocaine a été transportée à l’hôpital dans un état critique. Cinq jours plus tard, elle a succombé à ses blessures.

La nouvelle de son décès a été un choc pour les dirigeants de l’école. « Cette nouvelle a été un choc profond », a réagi Geert De Corte, directeur général du groupe scolaire Katholieke Scholen aan de Schelde. Mercredi, soit le lendemain du décès de Sidra, l’établissement a aménagé un espace de deuil pour « donner à chacun un endroit pour exprimer ses sentiments ». « Un registre de condoléances est disponible pour ceux qui souhaitent laisser un message et des feuilles de dessin sont à disposition des enfants », a déclaré Geert De Corte.

À lire : Anvers : du nouveau dans le meurtre de la petite Marocaine Firdaous

« Quand nous avons appris l’accident vendredi, nous n’avons pu que prier pour une issue favorable, puis mardi, la terrible nouvelle est tombée. Les parents, que nous connaissons bien, sont dévastés par le chagrin. Pour le moment, ils ne veulent pas encore de contact avec l’école, il est encore trop tôt. Nous avons tous encore tant de questions. Principalement, comment cela a pu se produire », a indiqué une mère venue déposer une fleur sur le lieu de l’accident.

Et d’ajouter : « Je compatis avec tout le monde, l’école, les parents, mais aussi l’enseignant de gymnastique. C’est un bon enseignant qui donne aussi des cours à mon fils. Il n’a certainement pas voulu cela. Il est lui-même devenu papa récemment. Cela doit aussi être terrible pour lui ». La mère a également précisé que le corps de Sidra sera rapatrié au Maroc, pays d’origine de ses parents, pour y être enterré. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte, a fait savoir le parquet d’Anvers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Enfant - Décès - MRE

Aller plus loin

Kénitra endeuillée après la mort terrible d’un enfant

Un tragique accident a endeuillé la ville de Kénitra. Un enfant de 11 ans a perdu la vie après être tombé dans un canal d’égout ouvert, durant des travaux de maintenance...

Belgique : mort de Sidra Atmane, 4 ans, ses parents dévastés

Les parents de Sidra Atmane, la petite Marocaine de 4 ans décédée il y a un mois après s’être étouffée pendant le cours de gymnastique à l’école Sint-Martinus à Burcht, sont...

Décès tragique d’une fillette marocaine dans un étang en Espagne

Une fillette de neuf ans, d’origine marocaine, est décédée après une chute dans un étang du quartier Archivel de Caravaa de la Cruz (Murcie), où la baignade est interdite.

«  Fatima – Mourir à 14 ans  » (Reportage - Arte)

Fatima, une jeune Marocaine, n’a pas survécu en 2013 aux violences domestiques répétées qu’elle subissait de la part de ses employeurs à Agadir. Retour sur le meurtre silencieux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.