Coupe du monde 2030 : le Maroc seul avec le Portugal ?

2 mai 2024 - 08h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Candidate pour la co-organisation de la coupe du monde 2030 en compagnie du Maroc et du Portugal, l’Espagne se trouve en difficulté. L’UEFA et la FIFA soupçonnent la Fédération royale espagnole de football (RFEF) d’ingérences politiques et ont fixé au gouvernement espagnol un ultimatum pour clarifier la mise sous tutelle de la RFEF, accusée de corruption.

Le gouvernement espagnol a jusqu’à vendredi 3 mai pour clarifier la mise sous tutelle de la RFEF, fait savoir AS. La RFEF est visée par une enquête pour corruption. « Le gouvernement espagnol a pris cette décision pour remédier à la situation grave de la RFEF et lui permettre d’entamer une période de renouvellement dans un climat de stabilité », a expliqué sur son site le Conseil supérieur des sports (CSD), un organisme dépendant du ministère des Sports.

À lire :Le Maroc et le Portugal vont-ils organiser le Mondial 2030 sans l’Espagne ?

Dans une correspondance, José Manuel Rodríguez Uribes, président du Conseil supérieur des sports d’Espagne, a justifié l’intervention du gouvernement sans toutefois réussir à convaincre l’UEFA et la FIFA. Selon celles-ci, ces justifications sont perçues comme un « ordre ». Les deux grandes instances de football menaceraient le gouvernement espagnol de devoir « en assumer les conséquences. » En cas de réponse insatisfaisante de la part de Conseil supérieur des sports (CSD), la FIFA et l’UEFA pourraient exclure la Roja du prochain Euro qui aura lieu en Allemagne et des Jeux Olympiques, écarter les clubs espagnols de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa, de la Ligue de Conférence, du Mondial des clubs et l’équipe nationale de la co-organisation de la coupe du monde (2030) en compagnie du Maroc et du Portugal. D’ailleurs, le Mondial doit être ratifié en décembre prochain lors du congrès extraordinaire de la FIFA.

À lire :Mondial 2030 avec le Maroc : l’Espagne se bat pour sauver sa candidature

L’Espagne risque donc de connaître le même sort que le Pérou, le Tchad, le Guatemala, le Kenya, Trinité-et-Tobago, le Zimbabwe et la Russie qui ont été par le passé écartés des compétitions internationales pour ingérence politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - FIFA - Corruption - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

La Coupe du monde au Maroc menacée à cause de l’Espagne ?

La Garde civile a mené mercredi une perquisition au siège de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) qui fait l’objet d’une enquête judiciaire pour corruption,...

Coupe du monde 2030 : vers une dispute entre le Maroc et l’Espagne ?

Le Maroc et l’Espagne se battent chacun pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030 qu’elles coorganisent avec le Portugal.

Le Maroc et le Portugal vont-ils organiser le Mondial 2030 sans l’Espagne ?

L’épée de Damoclès plane sur le football espagnol. L’UEFA et la FIFA qui soupçonnent la Fédération royale espagnole de football (RFEF) d’ingérences politiques pourraient exclure...

Mondial 2030 avec le Maroc : l’Espagne se bat pour sauver sa candidature

Le président du Conseil supérieur des sports, José Manuel Rodríguez Uribes, a affirmé lundi que la candidature de l’Espagne pour la coupe du monde 2030 n’est « pas du tout » en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nice - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG n’a pas réussi à se défaire de Nice lors d’un match nul (1-1) qui a laissé des traces. Parmi les performances individuelles critiquées, celle d’Achraf Hakimi a particulièrement déçu. L’international marocain, noté 4 par la plupart des médias...

Flou autour de l’avenir de Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat retient son souffle. Après une saison en prêt en demi-teinte à Manchester United, le joueur de la Fiorentina espère prolonger son aventure avec les Red Devils.

Real Madrid : Brahim Diaz trahi

L’attaquant hispano-marocain Brahim Díaz n’a pas la confiance de l’entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti qui préfère se passer de ses services. Vers un probable départ du joueur de 24 ans du Stade Santiago-Bernabéu ?

Achraf Hakimi vient en aide à un joueur malade

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), la Fondation d’Achraf Hakimi et plusieurs anciens joueurs ont décidé de voler au secours de Samir Ouidar, ancien milieu de terrain de Berkane et du Difaa d’El Jadida, dont l’état de santé s’est...

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Riyad Mahrez dénigre les succès de Yassine Bounou pour le Ballon d’or

L’international algérien Riyad Mahrez estime qu’il est mieux placé que le gardien de but marocain Yassine Bounou pour décrocher le Ballon d’or africain qui sera décerné le 11 décembre prochain à Marrakech.

Mohammed Hamony : direction Barcelone ?

Le Havre AC risque de perdre l’un de ses joyaux. Mohammed Hamony, jeune attaquant de 17 ans, attire les regards de plusieurs clubs européens de premier plan, dont le Stade Rennais et le FC Barcelone.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Après le divorce tumultueux, Achraf Hakimi trouve la paix au PSG

Après le départ des stars comme Lionel Messi et Neymar, l’international marocain Achraf Hakimi se régale avec le PSG sous les ordres du nouvel entraîneur, Luis Enrique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.

CAN 2025 : liste complète des 24 pays qualifiés pour le Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Pas moins de six équipes arabes ont décroché leur billet pour cette grande messe du football africain : le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, le Soudan,...