« Les filles musulmanes sont obligées d’être moins bonnes » ?!

2 mai 2024 - 13h00 - France - Ecrit par : S.A

La journaliste et écrivaine franco-iranienne Abnousse Shalmani affirme que « la majorité des filles d’obédience musulmane et maghrébine sont obligées d’être moins bonnes à l’école et de se retenir d’avoir très bons résultats », suscitant des réactions indignées sur les réseaux sociaux.

Abnousse Shalmani se retrouve au cœur d’une polémique. « Est-ce que vous vous rendez compte que la majorité des filles d’obédience musulmane et maghrébine sont obligées d’être moins bonnes à l’école et de se retenir d’avoir très bons résultats. Ce sont des enquêtes très sérieuses », a-t-elle lancé lors de son passage sur l’émission dans « 24h Pujadas » sur LCI, pour faire la promotion de son livre « Laïcité, j’écris ton nom ». La journaliste franco-iranienne ajoutera : « Si elles réussissent trop bien à l’école, le grand frère ou les parents vont dire : ’Mais tu te prends pour une Blanche ou quoi ? T’as cru que t’étais française ?’ ». Stupéfait, l’animateur de l’émission David Pujadas précisera : « ce n’est quand même pas la majorité ». Shalmani réplique : « Non, mais c’est comme ce qui revient. On a des filles qui sont tout justes dans la moyenne et qui se retiennent d’être trop bonnes pour ne pas être rejetées ». Elle assurera : « Quand vous vivez dans une communauté fermée, la force du rejet est d’une violence inouïe. Qui a envie de vivre comme le pestiféré de sa famille ? De sa rue ? De son quartier ? De sa communauté ?  ». Présent autour de la table, Bernard Guetta nuance : « Vous avez raison de le dénoncer, mais ne le généralisez pas à ce point ».

À lire :L’Islam visible, une hantise française ?

Les propos de la journaliste franco-iranienne ont suscité des réactions indignées sur les réseaux sociaux, notamment X. « Est-ce qu’on pourrait voir “cette étude très sérieuse” ?  », demande Mohamed Bouhafsi, pilier de « C à vous » sur France 5. Et de dénoncer : « Désespérant et tellement insultant pour ces millions de parents qui se sont battus pour offrir le meilleur pour leurs enfants. Dans ma vie, je n’ai vu que des parents qui ont poussé leur fille à donner le meilleur à l’école ». Nassira El Moaddem, journaliste à « Arrêts sur images » contredit sa consœur en évoquant les résultats d’une enquête, baptisée « Trajectoires scolaires des enfants d’immigrés jusqu’au baccalauréat : rôle de l’origine et du genre » et datée de 2019. « Cela m’a pris à peu près 35 secondes de recherche », confie-t-elle. Les chiffres de cette étude montrent que les Françaises d’origine maghrébine ont davantage de bons résultats que les garçons, avec un écart de 16 points entre les deux sexes, rapporte Pure médias.

À lire :Collège musulman de Nice : la justice annule la fermeture

Des politiques n’ont pas manqué de réagir aux propos de Shalmani. « Le degré d’islamophobie décomplexé atteint à heure de grande écoute devient une honte nationale. Mes parents m’ont sans cesse poussée vers l’excellence, au point de célébrer avec fierté un simple bac par une fête. Foutez la paix aux musulmans de ce pays ! », fulmine de colère sur X Sabrina Sebaihi, députée Europe Ecologie – Les Verts. Son collègue de la France Insoumise (LFI) Antoine Léaument a, lui, pointé le « racisme crasse sur un plateau télé ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Iran - Education - Islam

Aller plus loin

Collège musulman de Nice : la justice annule la fermeture

Le tribunal administratif de Nice a suspendu vendredi l’arrêté de fermeture du collège musulman Avicenne, pris le 14 mars 2024 par le préfet des Alpes-Maritimes, estimant que...

L’Islam visible, une hantise française ?

Haoues Seniguer, sociologue du politique à Science Po Lyon et auteur de La République autoritaire. Islam de France et illusion républicaine, s’exprime sur des prétendues «...

Une vidéo crée l’émoi en Inde, un élève humilié en classe car musulman (vidéo)

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux suscite la polémique en Inde. On y voit une enseignante encourager des élèves de sa classe à frapper un de leur camarade, apparemment...

La France, « Pays de racistes dégénérés » : Nassira El Moaddem menacée

Nassira El Moaddem, journaliste du site d’informations « Arrêt sur images », subit depuis quelques jours des attaques racistes après avoir qualifié la France de « pays de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.