Collège musulman de Nice : la justice annule la fermeture

21 avril 2024 - 08h00 - France - Ecrit par : P. A

Le tribunal administratif de Nice a suspendu vendredi l’arrêté de fermeture du collège musulman Avicenne, pris le 14 mars 2024 par le préfet des Alpes-Maritimes, estimant que les raisons avancées par ce dernier ne sont pas valables.

Saisi en référé, le tribunal administratif a décidé de suspendre l’exécution de l’arrêté préfectoral ordonnant la « fermeture définitive » du collège musulman Avicenne à compter du 6 juillet 2024, relaie France 3. Les juges ont expliqué dans un communiqué accompagnant l’ordonnance que les « erreurs et imprécisions » relevées dans la comptabilité dudit collège, soupçonné de « financements opaques », ne sont pas « de nature à justifier la fermeture définitive de l’établissement ».

À lire : Lille : nouvelle bataille entre le lycée musulman Averroès et la région

Dans un post sur X, l’avocat du collège, Me Sefen Guez-Guez, a salué cette décision, remerciant le tribunal pour « sa clairvoyance et son travail minutieux ». « Cette ordonnance en référé ne constitue pas le jugement sur le fond et ce jugement n’est donc pas définitif », a réagi pour sa part le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, sur le compte X de la préfecture, soutenant que « les financements de cet établissement sont pour l’essentiel opaques et non conformes à la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République ».

À lire : L’école musulmane de Nanterre menacée à nouveau de fermeture

Lors de l’audience du 16 avril, les dirigeants du collège Avicenne ont dénoncé « un acharnement », reconnaissant toutefois l’existence d’« erreurs » dans la comptabilité de l’établissement. Pour rappel, la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, avait annoncé le 26 février dernier son intention de fermer le collège Avicenne, en application de la loi de 2021 contre le séparatisme, laquelle oblige les établissements privés hors contrat à justifier les sources de leurs financements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Education - Nice - Islam

Aller plus loin

Le collège musulman de Nice remporte son bras de fer contre la préfecture

Le collège musulman Avicenne de Nice a gagné sa bataille judiciaire contre la préfecture des Alpes-Maritimes qui avait prononcé en mars dernier sa fermeture définitive.

L’école musulmane de Nanterre menacée à nouveau de fermeture

Étrillée par des rapports d’inspection, l’école musulmane de Nanterre Ibn Badis est encore sous la menace de fermeture. Les responsables donnent l’alerte.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont...

Lille : nouvelle bataille entre le lycée musulman Averroès et la région

C’est un nouveau bras de fer judiciaire qui s’annonce entre le lycée musulman privé Averroès de Lille et la Région des Hauts-de-France. Le président de région a de nouveau...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.