Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

13 mars 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et l’agressivité accrues que certains individus ressentent durant le jeûne.

« Je suis mramden » (en manque de cigarette, de drogue et de café), « barre-toi de mon chemin » ou « tremden 3lik » (je te charcute), les expressions incendiaires fusent dans les rues, les centres commerciaux et les souks du Maroc. Même les administrations ne sont pas épargnées par ce déferlement de violence verbale et physique.

Dès le premier jour du Ramadan, des bagarres sanglantes ont éclaté dans plusieurs régions du pays, impliquant des “mramdnines”, ces personnes incapables de supporter le jeûne.

A lire : Un premier jour de ramadan meurtrier au Maroc

Ces “mramdnines” sont partout : dans les administrations, les hôpitaux, les banques, et même dans les bus. Gare à ne pas les contrarier, car la situation peut rapidement dégénérer.

Migraines, troubles de la vision, envie folle de fumer, de boire et de se bagarrer… les symptômes de la “tramdena” sont nombreux et peuvent mener à des actes regrettables.

Ainsi, il n’est pas rare de voir des “mramdnines”, quelques minutes après une bagarre, s’embrasser, implorer le pardon de Dieu et regretter leurs gestes inconsidérés.

Le Ramadan, mois de prière et de recueillement, se transforme pour certains en un véritable combat contre eux-mêmes. Heureusement, après la rupture du jeûne, la plupart retrouvent leur calme et leur sourire dans les cafés et les mosquées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Maroc : une dispute conjugale qui tourne au drame près de Midelt

Un terrible drame s’est produit ce dimanche matin à Zaïda, dans la province de Midelt. Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie en intervenant dans une dispute...

Voici les dates du Ramadan 2025 en France, selon le CTMF

En se basant sur des calculs scientifiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du ramadan, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.

Mohammedia : Ramadan sanglant à Aïn Harrouda

A Aïn Harrouda, dans la préfecture de Mohammedia, les populations ont vécu les mardi et mercredi derniers, des scènes sanglantes en plein Ramadan. Le mardi notamment, au marché...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...