Mohammedia : Ramadan sanglant à Aïn Harrouda

17 mai 2019 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A Aïn Harrouda, dans la préfecture de Mohammedia, les populations ont vécu les mardi et mercredi derniers, des scènes sanglantes en plein Ramadan. Le mardi notamment, au marché de Hay Al Amal, une bagarre a éclaté entre deux marchands, après que l’un d’eux a baissé le prix de son article d’un dirham, mettant ainsi en difficulté son concurrent qui n’a pas tardé à réagir.

Aujourd’hui Le Maroc qui rapporte les faits évoque deux bagarres sanglantes ayant eu lieu à l’entame du Ramadan, notamment les mardi 7 et mercredi 8 mai derniers, soit les deux premiers jours du jeûne. Les scènes se déroulent à Aïn Harrouda qui relève de la préfecture de Mohammedia.

Le mardi 7 mai, raconte le quotidien, « une violente bagarre s’est déclenchée lors de laquelle il y avait recours aux armes blanches. Les protagonistes n’étaient autres que deux marchands ambulants de bananes ». A en croire Aujourd’hui Le Maroc, le point de discorde n’était autre que la diminution du prix de vente d’un dirham par l’un des vendeurs certainement dans le souci de vite écouler son produit. Ce qui n’a pas été du goût de son concurrent qui « a vivement protesté » lui expliquant que cela va lui causer des pertes. S’en est suivi un échange d’invectives, puis des coups de poings avant de dégainer les couteaux.

La seconde bagarre est survenue le lendemain, soit le mercredi 8 mai, juste après la rupture du jeûne. Il s’agit, détaille le journal, d’« une bagarre au couteau entre deux frères et deux amis. Il s’agirait d’un règlement de comptes ». A en croire Aujourd’hui Le Maroc, « chacun des deux duos était armé de couteaux. Les deux amis ont largement pris le dessus puisque l’un d’eux est arrivé à trancher le combat en assénant des coups de couteau au niveau du visage et de la cuisse de l’un des deux frères et au niveau de la tête de l’autre ».

A en croire le journal, dans ces différentes bagarres, les deux vendeurs étaient « grièvement blessés » de même que les deux frères et ont été évacués vers le service des urgences de l’hôpital Moulay Abdellah, à Mohammedia, tandis que les deux amis ont été arrêtés et maintenus en garde à vue ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Mohammedia - None

Aller plus loin

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.