Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

28 décembre 2023 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

La Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des fruits et légumes (FIFEL) impute cette crise à plusieurs facteurs. Parmi eux, le virus “TOPREV” joue un rôle prépondérant, en perturbant la croissance des plants et en diminuant leur rendement, rapporte Assabah. S’ajoutent à cela des conditions climatiques extrêmes : des températures record surpassant les 50 degrés et une vague de froid précoce qui ralentit la maturation des fruits et affecte les jeunes plants.

A lire : Ramadan au Maroc : des tomates à 20 dirhams le kilo ?

La FIFEL pointe du doigt également le retard des plantations, conséquence des multiples inquiétudes des producteurs et d’un manque de visibilité. Cette situation a entraîné une réduction de 20 % à 30 % de la production de tomates. Les agriculteurs s’engagent néanmoins à fournir le marché local en quantités suffisantes, tout en sollicitant le soutien continu des autorités pour sauvegarder le secteur.

Malgré ces efforts, les consommateurs expriment leur mécontentement face à la flambée des prix. Certains critiquent les agriculteurs accusés de privilégier les exportations massives vers les marchés européens et africains, notamment durant cette période de sècheresse et de crise alimentaire mondiale. Cette préférence pour les marchés étrangers, où le pouvoir d’achat est supérieur, accentue la tension sur la disponibilité et le coût des produits marocains sur le marché local.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Inflation

Aller plus loin

Ramadan au Maroc : des tomates à 20 dirhams le kilo ?

Le prix de la tomate ronde a augmenté ces derniers jours. Cette tendance devrait se poursuivre à l’approche du ramadan.

La tomate marocaine menacée par un virus

Le virus « Tuta Absoluta » continue de ravager les cultures de tomates marocaines, causant d’énormes pertes aux producteurs. Ces derniers s’inquiètent pour la production de...

Maroc : les tomates, encore plus chères

Après une courte période de stabilité, le prix de la tomate a enregistré une nouvelle hausse au Maroc, atteignant jusqu’à 14 dirhams environ le kilo dans certaines villes comme...

Comment expliquer la flambée des prix de la tomate au Maroc ?

Hausse des prix, production, exportation, régulation du marché. Au Maroc, d’énormes défis s’imposent à la filière tomate.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.