Espagne : procès du meurtrier d’un saisonnier marocain

20 novembre 2023 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le procès de l’Espagnol qui a poignardé à mort un Youssef El Gartif à Jaén en novembre 2021, va s’ouvrir lundi devant le tribunal de la ville. Alors que le parquet plaide la légitime défense, la partie civile demande la condamnation de l’accusé à 12 ans et demi de prison.

Le mis en cause, âgé de 23 ans au moment des faits, a poignardé le Marocain âgé de 27 ans dans la ferme El Brujuelo de Jaén où tous deux travaillaient pour la récolte des olives. La victime était le contremaître de la ferme et l’accusé était à son premier jour de travail.

Dans l’acte d’accusation auquel Europa Press a eu accès, le parquet qualifie les faits de crime d’homicide, mais demande que soit prise en compte la légitime défense, estimant que l’accusé a poignardé la victime « dans le seul but de se défendre ». Les faits se sont produits le 30 novembre 2021 lorsqu’à la pause-déjeuner, un groupe de saisonniers « jouaient à se lancer des olives » et certains d’entre eux ont frappé un compatriote de la victime qui leur demandait d’arrêter.

À lire : Tragédie à Almeria : la vie brève de Mohamed, saisonnier marocain

Selon le parquet, l’accusé a donné un coup de poing à ce saisonnier qui a menacé qu’« n’allait pas en rester là ». Il s’en alla raconter son agression à la victime et à une troisième personne. Ces derniers se sont ensuite dirigés vers l’accusé pour lui demander des explications. À en croire le procureur, c’est la victime qui « a porté un premier coup à l’accusé » avec un couteau à jambon. Celui-ci, réagissant à l’attaque, a fini par la poignarder avec un petit couteau avec lequel il mangeait, causant sa mort « presque immédiatement ».

Après les faits, l’accusé a été placé en détention préventive avant de bénéficier d’une libération provisoire en décembre 2021. Son avocat plaide la légitime défense, alors que l’avocat de la famille de la victime demande qu’il soit condamné à 12 ans et demi de prison et à verser 200 000 euros pour la femme et le fils de 2 ans de la victime, ainsi que 100 000 euros pour les frères et 150 000 euros pour la mère du Marocain. Un jury populaire décidera du sort de l’accusé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Procès - Homicide - Violences et agressions

Aller plus loin

Saisonnière marocaine tuée en Espagne : le Maroc met en place une cellule de crise

Une cellule de crise a été mise en place suite au tragique accident survenu à Huelva, en Espagne, où une saisonnière agricole marocaine a perdu la vie lors du renversement d’un...

Tragédie à Almeria : la vie brève de Mohamed, saisonnier marocain

Mohamed Amzahou, un jeune saisonnier, a été victime d’un accident de circulation mortel en août dernier à Almeria. Son corps a été rapatrié au Maroc. Un volontaire de la...

Des saisonnières marocaines « disparaissent » en Espagne

Six des sept saisonnières marocaines recrutées par l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Grenade, à titre d’expérience pilote pour la campagne des asperges, se sont...

Du Maroc à Eupen : le parcours tragique d’Omar Benchamsy

Accusé en assises de deux assassinats et cinq tentatives d’assassinat, Omar Benchamsy est actuellement jugé en Belgique. Les déclarations de l’homme d’origine marocaine étonnent.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.