
Londres : une Marocaine sacrée meilleure Analyste financière 2023
La Marocaine Lamiaa Chaâbi, fille de l’homme d’affaires Mohsen Chaâbi et petite-fille de Haj Miloud Chaâbi, a été sacrée Meilleure analyste financière en investissement de...
L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.
Dans le détail, cet investissement est destiné au Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (45 MMDH), aux Établissements et Entreprises Publics – EEP (152 MMDH), aux comptes spéciaux du Trésor (CST) et aux services d’État gérés de manière autonome – SEGMA (103 MMDH), aux collectivités territoriales (20 MMDH) et au Fonds Spécial pour la gestion des effets du séisme du 8 septembre (15 MMDH), précise la note de présentation de la PLF 2024, publiée sur le site du ministère de l’Économie et des finances.
Lors de la présentation du PLF-2024 devant les deux chambres du parlement, la ministre de l’Économie et des finances a fait savoir que les investissements prévus pour les CST serviront notamment au renforcement du réseau routier national et à la mise en œuvre de programmes d’appui aux secteurs de l’agriculture, des eaux et forêts, de l’audiovisuel, de l’habitat, de la justice, de la culture, des sports et socio-éducatifs. Les programmes d’investissement des SEGMA s’élèvent quant à eux à 286,31 millions de dirhams (MDH).
À lire : Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement
En ce qui concerne les collectivités territoriales, leurs budgets d’investissement seront consacrés principalement à la réalisation d’infrastructures visant à améliorer les conditions de vie des populations. L’attention sera focalisée sur l’extension et le renforcement des réseaux de voirie et d’assainissement, les constructions d’infrastructures culturelles, sportives et de loisirs, de marchés et d’édifices publics, ainsi que les aménagements de jardins et d’espaces verts.
Les secteurs de l’énergie, des télécommunications, de l’habitat, de l’agriculture, de l’électricité, de l’eau potable, des phosphates et leurs dérivés, des autoroutes et des transports aériens, maritimes et ferroviaires seront les bénéficiaires des programmes d’investissement des EEP.
Aller plus loin
La Marocaine Lamiaa Chaâbi, fille de l’homme d’affaires Mohsen Chaâbi et petite-fille de Haj Miloud Chaâbi, a été sacrée Meilleure analyste financière en investissement de...
Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en...
Les hommes d’affaires et les investisseurs du nord du Maroc attendent beaucoup de Yassine Tazi, nouveau directeur du Centre Régional d’Investissement (CRI) de la région...
Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.
Ces articles devraient vous intéresser :