Casablanca : attention à la viande consommée

10 octobre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, des bouchers et intermédiaires alertent sur la prolifération de viandes rouges provenant d’abattages clandestins. Les quantités vendues dépassent largement celles contrôlées par les autorités sanitaires.

Une menace sur la santé des consommateurs de viandes rouges à Casablanca. Des camions qui transportent de la viande rouge en provenance des souks hebdomadaires informels ont désormais l’accès direct aux boucheries de la métropole, sans être astreints à répondre aux exigences sanitaires de la réglementation en vigueur, rapportent au journal arabophone Al Ahdath Al Maghribia des bouchers et intermédiaires casablancais, dénonçant le laxisme du Conseil de la ville. Selon eux, 60 % de la consommation de viandes rouges de Casablanca proviendrait des souks informels. Plus grave, plusieurs établissements hôteliers de la ville, des enseignes appartenant à des chaînes internationales, ainsi que des restaurants se détournent des viandes des abattoirs de la ville et préfèrent s’approvisionner auprès des abattoirs clandestins. Ainsi, de la viande de qualité douteuse est servie aux clients.

À lire : Maroc : rumeurs sur la vente de viande d’âne à Fnideq

Le développement de ces réseaux clandestins spécialisés dans la commercialisation de viandes rouges issues d’abattages clandestins dans les quartiers populaires de Derb Ghallef et d’Oulfa, à Casablanca, et celui de Chellalat, dans la ville de Mohammedia toute proche, a entraîné la baisse de la production des abattoirs de Casablanca, a expliqué un professionnel de la filière. Les boucheries de ces quartiers pratiquent des prix attrayants, très bas, comparativement à celui pratiqué dans les abattoirs pour attirer la clientèle. Et, leur marketing fonctionne. Nombreux sont les Casablancais qui se ruent vers leurs étalages, mettant en danger leur santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Alimentation

Aller plus loin

Viande de chien ? Un boucher arrêté à Marrakech

Une information a récemment circulé concernant l’arrestation d’un boucher dans le souk de Derb Nakhla à Bab Doukkala, accusé de vendre de la viande de chien en la faisant passer...

Maroc : les prix de la viande rouge s’envolent, les consommateurs grognent

Les Marocains font face à une nouvelle hausse des prix des viandes rouges ces derniers jours. Dans les abattoirs de Casablanca, le kilogramme de viande de bœuf se vend entre 85...

Pénurie de viande rouge : le Maroc fait appel à l’Australie

Face à la pénurie de viande rouge provoquée par une grave sécheresse qui affecte son secteur de l’élevage, le Maroc se tourne vers l’Australie pour importer du bétail. Une...

L’Europe autorise la viande de volaille en provenance du Maroc

Après plusieurs années d’hésitation, l’Union européenne a finalement décidé d’ouvrir ses portes à la viande de volaille marocaine, autorisant son exportation vers ses pays membres.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...