Les bovins du Royaume-Uni et leur viande indésirables au Maroc
La douane marocaine vient d’interdire, pour une période d’un an, l’importation des bovins et leur viande en provenance du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord.
Ceci est un sandwich à la viande d’âne (Wikipedia)
Les rumeurs faisant état de la vente de la viande d’âne dans certaines boucheries de Fnideq sont fausses, assure une commission mixte de contrôle après avoir mené son enquête.
Cette information relayée sur les réseaux sociaux est une fake news, indique la commission mixte de contrôle dirigée par les autorités locales et composée des services de la gendarmerie ainsi que de tous les services concernés (ONSSA, hygiène, etc.) qui ont mené leur enquête. Les investigations se poursuivent pour déterminer l’origine de cette vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, montrant la tête d’un âne et le reste de ses organes jetés dans une forêt située dans la périphérie de Belyounech, rapporte le quotidien Al Akhbar.
À lire : Maroc : le contrôle du commerce de viande d’âne et de chien, un véritable casse-tête
Les membres de cette commission ont procédé à un contrôle inopiné de toutes les boucheries de Fnideq et n’y ont trouvé aucune viande d’origine inconnue. « Aussi tout ce qui a été diffusé, à grande échelle, via l’application WhatsApp comme messages vocaux n’est qu’une rumeur malveillante. Encore faut-il rappeler que le contrôle de tout ce qui est présenté au consommateur se poursuit de façon continue conformément aux critères en vigueur », précise la commission mixte.
À lire : De la viande d’âne dans les assiettes des Fassis
Ces rumeurs se répandent à la veille de chaque saison touristique dans les villes du Nord, note le journal, invitant les conseils communaux concernés à prendre les dispositions pour stopper ces rumeurs malveillantes, comme engager des procédures judiciaires contre leurs présumés auteurs.
Aller plus loin
La douane marocaine vient d’interdire, pour une période d’un an, l’importation des bovins et leur viande en provenance du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord.
Le Maroc est devant une équation difficile à résoudre : le contrôle du commerce de viande d’âne et de chien. C’est ce qui ressort de la réponse du ministre délégué auprès du...
Du khliî à base de viandes d’âne et de mulet. C’est la découverte faite par la police judiciaire de Fès chez un boucher de la ville. Interpellé, le mis en cause a reconnu les...
À Casablanca, des bouchers et intermédiaires alertent sur la prolifération de viandes rouges provenant d’abattages clandestins. Les quantités vendues dépassent largement celles...
Ces articles devraient vous intéresser :