Maroc : l’alcool rapporte gros à l’Etat

4 août 2023 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

En six mois, les recettes fiscales sur l’alcool ont connu une augmentation significative jusqu’à dépasser les 800 millions de dirhams. C’est ce qu’indique le rapport trimestriel sur l’exécution de la Loi de Finances 2023.

Le ministère de l’Économie et des Finances a rendu public son rapport trimestriel sur l’exécution de la Loi de Finances 2023. Il en ressort que les taxes sur les boissons alcoolisées ont rapporté à la Trésorerie de l’État une recette de 867,4 MDH à fin juin 2023, rapporte Hespress. Dans le détail, les taxes sur les vins ont généré 400 MDH tandis que les taxes sur les bières ont rapporté 467,4 MDH, soit des taux de réalisation respectifs de 47 % et 42 % des prévisions de la loi de finances. La loi de finances prévoit atteindre 859,2 millions de dirhams pour les taxes sur les vins et 1,11 milliard de dirhams pour les taxes sur les bières.

À lire : Maroc : forte hausse des recettes fiscales sur l’alcool

Les taxes sur les tabacs manufacturés ont, elles aussi, rapporté gros à l’État. Elles se sont élevées à 5 679,4 MDH à fin juin, soit un taux de réalisation de 45 % des prévisions de la loi de finances. S’agissant des taxes sur les produits énergétiques, elles ont rapporté 7 743,1 millions de dirhams, réalisant un taux de 46 %. Les taxes sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation ont, elles, atteint 25,849 milliards de dirhams, soit un taux de réalisation de 48 %. Concernant les emprunts intérieurs à moyen et long termes, ils ont généré une recette de 57,971 MMDH, soit un taux de réalisation 84 % par rapport aux prévisions de la loi de finances.

À lire :Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Le département de Nadia Fettah Alaoui précisera par ailleurs que l’exécution de la loi de finances à fin juin 2023 laisse toutefois apparaître un solde budgétaire négatif de 27,9 MMDH, résultant de ressources ordinaires, hors recettes d’emprunts, de 235,2 MMDH et de charges, hors amortissements de la dette, de 263,1 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alcool - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Maroc : Une taxe salée sur l’alcool pour ... protéger la jeunesse

Au Maroc, l’addiction des jeunes à l’alcool préoccupe le gouvernement. Ce dernier compte augmenter très fortement la taxe sur les boissons alcoolisées.

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

En 2021, les recettes provenant des redevances imposées sur la consommation de boissons alcoolisées ont connu une augmentation significative jusqu’à dépasser les prévisions du...

Maroc : les recettes fiscales en nette progression à fin février

Les recettes fiscales perçues en ce début d’année sont dans le vert, avec une forte hausse de plus de 36 % par rapport à la même période de l’année dernière, selon la Trésorerie...

La consommation d’alcool au Maroc en hausse malgré une taxation accrue

La taxe sur l’alcool n’a pas limité la consommation des Marocains. Au contraire, la consommation de boissons alcoolisées a fortement augmenté dans le royaume, entrainant une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.