Royal Air Maroc : tarifs en hausse, MRE en colère

24 juin 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les billets de la Royal Air Maroc (RAM) sont hors de prix depuis quelques mois, dénoncent plusieurs voyageurs nationaux et aussi des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont l’habitude de passer leurs vacances d’été au royaume.

« Cette augmentation des prix ne peut pas continuer. Nos parents se privent déjà pour que nous puissions étudier à l’étranger et réaliser nos rêves, et voilà qu’on leur ajoute des augmentations sur les vols. Des augmentations incompréhensibles et énormes, d’autant plus que le service n’a pas du tout changé. Les repas sont toujours aussi médiocres, de même que les sanitaires », dénonce à Hespress, Marwa T., étudiante en 2ᵉ année de master à Paris. La jeune femme a pris un billet Paris-Rabat, aller-retour, pour environ 7 500 dirhams contre 5 500 dirhams l’année dernière à la même période.

Cette hausse « phénoménale » des prix des billets de la RAM, en cette veille de l’Aïd Al-Adha, affecte davantage les MRE qui rendent souvent visite à leurs familles pendant les vacances d’été. Ces derniers expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Salma H., une Marocaine résidant à Lyon, estime à 52 000 dirhams les frais de billet pour elle, son mari et leurs cinq enfants, sans compter les frais de voyage et les cadeaux à offrir aux parents. « Cette année, nous devons soit annuler complètement notre voyage au Maroc, soit rentrer les mains vides, ce que nous ne souhaitons pas », se plaint-elle.

À lire : Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Avec cette hausse des prix, il est impossible pour les Marocains résidant aux États-Unis ou au Canada de rentrer au Maroc cette année, car ils devront débourser environ 30 000 dirhams pour un vol aller-retour. « À ce prix-là, je pouvais acheter un billet à 10 000 dirhams pour le Maroc, aller-retour, et dépenser les 20 000 dirhams sur place. Maintenant, je ne rentre tout simplement pas ! Même mes parents m’ont dit de ne pas venir. Je préfère aller au Mexique. C’est à côté du Canada, c’est beau et ce n’est pas cher du tout. C’est presque la moitié du prix, vol compris et hôtel en formule tout inclus », assure Reda K., étudiant marocain au Canada.

Pour sa part, le directeur général de la compagnie, Abdelhamid Addou, a rappelé que la hausse des prix ne concerne que 15 % des billets achetés à une période de forte demande et que les 85 % étaient vendus à des prix raisonnables. Le responsable affirme prendre des mesures pour arrêter la saignée pendant la haute saison. La compagnie prévoit d’augmenter sa flotte d’avions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - France - Canada - États-Unis - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

MRE : Royal Air Maroc justifie la flambée des prix des billets

Face à la protestation des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a dû s’expliquer sur la flambée des prix des...

Des MRE en colère contre Royal Air Maroc

Les Marocains résidant aux États-Unis et au Canada dénoncent la hausse inquiétante des prix des billets d’avion de et vers le Maroc depuis le début de cette année.

Royal Air Maroc : deux nouveaux vols lancés

Dans le cadre de son programme estival, Royal Air Maroc (RAM) a inauguré un vol entre Nador et Madrid et se prépare à relancer une liaison aérienne entre Oujda et Düsseldorf.

Les nouvelles ambitions de Royal Air Maroc

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) voit grand. Elle envisage une expansion en Europe et en Afrique dans le cadre de sa nouvelle stratégie de croissance. Dans ce sens,...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...