
Le Maroc accusé d’œuvrer contre l’accord franco-algérien de 1968
La presse algérienne voit, encore une fois, le Maroc derrière la campagne subite menée par la droite française contre l’accord franco-algérien de 1968 sur l’immigration.
Invité mercredi dans l’émission « Conversations avec Anne Cabana » diffusée sur i24news, l’écrivain Tahar Ben Jelloun, abordant la crise entre le Maroc et la France, a déclaré que le président Emmanuel Macron a manqué de tact et de respect envers le roi Mohammed VI.
Évoquant les tensions entre les deux pays, Tahar Ben Jelloun a indiqué qu’Emmanuel Macron a manqué de respect à Mohammed VI, soulignant que le monarque marocain a donné sa parole au président français qu’il ne l’a jamais espionné à l’aide de Pegasus, mais qu’en retour, ce dernier lui a répondu d’une manière très maladroite, ce que entraîné la rupture des relations.
À lire : Maroc-France : les relations tendues depuis l’affaire Pegasus
Suite à cet incident, le Parlement européen avait voté en janvier une résolution contre le Maroc. Tahar Ben Jelloun estime qu’en agissant de la sorte, Emmanuel Macron pensait pouvoir resserrer les liens avec l’Algérie, oubliant que ce pays n’entend pas arrêter de profiter « de la rente mémorielle ». Sur ce point, le président français a commis une erreur stratégique envers le Maroc, tranche-t-il.
À lire : Risque de « rupture majeure » des relations entre la France et le Maroc
Tahar Ben Jelloun a rappelé qu’à l’époque de François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, des contacts existaient entre l’Élysée et Rabat pour arrondir éventuellement les angles ou dissiper les malentendus. Mais ce mécanisme a été supprimé par Macron, bien avant la survenue de l’affaire Pegasus, déplore-t-il, saluant par ailleurs la lutte acharnée menée par le Maroc contre les extrémistes, les djihadistes et les terroristes.
Aller plus loin
La presse algérienne voit, encore une fois, le Maroc derrière la campagne subite menée par la droite française contre l’accord franco-algérien de 1968 sur l’immigration.
La France travaille à apaiser les tensions avec le Maroc. Plusieurs responsables et parlementaires français étaient ces dernières semaines à Rabat en vue de mettre fin à la...
De nombreux internautes marocains ont réagi énergétiquement au message de soutien adressé par le président de la République française, Emmanuel Macron aux Marocains suite au...
Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré le 27 février entretenir des relations « amicales » et « bonnes » avec le Maroc. Une affirmation démentie par une source...
Ces articles devraient vous intéresser :