Des chercheurs israéliens et marocains étudient des vestiges de la vie juive au Maroc

7 mai 2023 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une équipe de chercheurs israéliens et marocains étudie les derniers vestiges d’une communauté juive vieille de plusieurs siècles découverts lors d’une fouille de préservation dans une synagogue en ruine dans les montagnes de l’Atlas au Maroc, dans le désert du Sahara.

« Cette recherche est une nouvelle opportunité qui se situe à l’intersection des changements dans la façon dont [les Israéliens] pensent aux Juifs du Maroc, à l’accord avec Israël et à la relation entre les Juifs et le Maroc lui-même », a déclaré au site All Israel News Staff Dr Orit Ouaknine-Yekutieli, chercheuse sur le Maroc qui enseigne à l’Université Ben Gourion du Néguev.

À lire : Découverte des restes d’une communauté judéo-marocaine au Maroc

Son collègue, le professeur Yuval Yekutieli, d’autres experts marocains, ont découvert la geniza, un dépôt de documents et d’objets importants d’un point de vue historique et religieux. « En tant que Marocains, nous disons que ce sont les nombreux tzaddikim [juifs vertueux] et maraboutim [hommes saints de l’islam] qui se trouvent dans ce lieu qui ont pris soin de la geniza et gardé notre projet », dit celle qui est d’origine marocaine.

À lire :Archéologie : une partie d’un manuscrit juif découvert à Akka

Orit Ouaknine-Yekutieli a par ailleurs fait l’éloge des accords d’Abraham. Elle a toutefois tenu à préciser qu’elle avait bénéficié d’une coopération étroite avec ses collègues marocains bien avant que le Maroc et Israël ne normalisent leurs relations diplomatiques. « Notre recherche tire parti de cette intersection unique d’opportunités, mais elle est aussi le résultat d’années de coopération étroite avec des amis au Maroc, qui était moins formelle jusqu’à présent », a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Sahara Marocain - Judaïsme marocain - Archéologie

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI va donner une seconde vie aux sites juifs

Sur instructions du roi Mohammed VI, une vaste opération de restauration des synagogues, sanctuaires et cimetières juifs va être lancée au Maroc dans les prochains jours.

Six chercheurs marocains parmi les meilleurs au monde

Six chercheurs marocains comptent parmi les meilleurs scientifiques au monde, selon le classement 2024 de l’Université Stanford.

Découverte des restes d’une communauté judéo-marocaine au Maroc

Un groupe de chercheurs israéliens, marocains et français a découvert des restes d’une communauté judéo-marocaine qui existait depuis des siècles dans une synagogue en ruine.

L’Institut du monde arabe sollicite le Maroc pour une exposition sur le judaïsme

Malgré la pandémie du Covid-19, l’Institut du Monde Arabe (IMA) a programmé pour l’automne prochain, un évènement sur l’histoire des juifs d’Orient et du monde arabe. En marge...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.