Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

29 avril 2023 - 07h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année précédente.

Cette augmentation des transferts de fonds des MRE a eu un impact positif sur l’économie marocaine, qui a toutefois connu une hausse du déficit commercial à la fin mars 2023. Selon les données de l’Office des changes, le déficit commercial s’est établi à plus de 72,62 milliards de dirhams, en hausse de 13,5 % par rapport à la même période en 2022.

L’Office fait également état d’un excédent de la balance des échanges de services en hausse de plus de 17,2 milliards de dirhams. Cette progression est le résultat d’une hausse des exportations qui ont augmenté de 56,4 % à 60,05 milliards de dirhams, soit une croissance plus importante que celle des importations qui ont augmenté de 19,9 % à 26,86 milliards de dirhams.

A lire : Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

De même, les importations ont augmenté de 10,1 % à plus de 182,17 milliards de dirhams, tandis que les exportations ont progressé de 8 % à 109,54 milliards de dirhams. Le taux de couverture, quant à lui, s’est établi à 60,1 % contre 61,3 % une année auparavant.

L’Office des changes indique que la hausse des importations de biens a touché la majorité des groupes de produits. Les achats des biens d’équipement ont ainsi augmenté de 22 % à 38,87 milliards de dirhams, notamment grâce à la croissance des achats de moteurs à pistons (+49,1 %) et de parties d’avions (+37,3 %).

En ce qui concerne les importations de produits finis de consommation, elles ont connu une hausse de 15,1 %, principalement en raison de la hausse des importations de parties et de pièces pour voitures de tourisme de 46,2 %. Les importations des produits énergétiques et alimentaires ont également augmenté, respectivement de 15,7 % et 16,9 %. En revanche, les achats de produits bruts ont baissé de 6,5 %, en raison de la diminution des achats de soufres bruts et non raffinés de 45,3 %.

Enfin, les exportations de marchandises ont connu une croissance dans la majorité des secteurs, en particulier dans l’automobile, l’électronique et l’électricité et le textile et le cuir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Office des changes - MRE

Aller plus loin

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.