
Un couple marocain étrange devant la Cour d’Assises de Paris
Les personnes présentes au procès de l’attentat de Magnanville à Paris au cours duquel un Marocain est jugé notamment pour « complicité d’assassinat sur personne dépositaire de...
Le Ministère de l’Intérieur espagnol a sollicité l’Audience nationale pour autoriser l’expulsion vers le Maroc de Said Ben Iazza, l’un des trois condamnés pour les attentats survenus le 17 août 2017 à Barcelone et Cambrils, faisant 16 morts. Cette demande est motivée par la « participation présumée » de l’individu à des activités contraires à la sécurité nationale.
Condamné à 8 ans de prison, Ben Iazza avait mis à disposition sa documentation et une camionnette pour l’achat et le transport d’explosifs. Depuis septembre 2021, il est en liberté provisoire, ayant purgé 4 ans de détention préventive, soit le maximum légal, fait savoir El País.
Suite à une plainte de la Guardia Civil, Une « procédure administrative sanctionnant l’expulsion » à l’encontre du Mrocain pour sa présumée participation à des activités menaçant la sécurité nationale a débuté.
A lire : La justice espagnole confirme l’expulsion d’un Marocain présumé pro-Daech
D’après des sources citées par le journal, la Chambre a transmis cette demande aux parties et leur a accordé trois jours pour présenter leurs arguments avant de statuer.
La troisième section de l’Audience nationale a condamné trois membres de la cellule djihadiste impliquée dans les attentats à des peines allant de 8 à 53 ans de prison. Les attaques perpétrées à Las Ramblas de Barcelone et à Cambrils ont tué 16 personnes et blessé 140 autres.
Mohamed Houli, blessé lors de l’explosion du repaire de la cellule à Alcanar, a été condamné à 53 ans de prison. Driss Oukabir, qui avait loué la camionnette des Ramblas, a écopé de 46 ans, tandis qu’Iazza, qui nie toute collaboration avec les terroristes, a été condamné à 8 ans. La Chambre d’appel de l’Audience nationale a réduit les principales peines de 10 ans, les ramenant à 43 et 36 ans de prison, alors que celle de Iazza est restée inchangée.
Aller plus loin
Les personnes présentes au procès de l’attentat de Magnanville à Paris au cours duquel un Marocain est jugé notamment pour « complicité d’assassinat sur personne dépositaire de...
Khaled* a sauvé la vie de l’homme lors de l’attentat survenu à Bruxelles le 16 octobre et faisant deux morts. Le héros oublié livre un témoignage poignant.
Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été...
L’Audience nationale a rejeté le recours formé par un Marocain, présumé terroriste djihadiste, pour demander l’annulation de son expulsion, décidée le 25 février 2020 par le...
Ces articles devraient vous intéresser :