L’Inde en opération de charme pour vendre des armes au Maroc

30 mars 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Inde a réuni mercredi dans la ville de Pune, cœur de l’industrie militaire du pays, les chefs d’État-major de 31 pays africains dont le Maroc pour leur présenter son potentiel militaire à travers des démonstrations de différents systèmes de défense.

« L’Inde est devenue l’un des principaux exportateurs de matériels de défense ces dernières années. Un écosystème de fabrication de défense a été créé ici, qui présente l’avantage d’une main-d’œuvre technique abondante. L’industrie indienne de la défense peut travailler avec vous pour répondre à vos besoins en matière de défense », a déclaré le ministre indien de la Défense lors de cette rencontre.

« Les délégations en visite assistent à des démonstrations de systèmes disponibles tels que des canons d’artillerie, des véhicules blindés, des radars, des simulateurs et des munitions, dans le cadre d’un plaidoyer fort pour l’Inde en tant que pays exportateur d’armes », fait savoir le journal indien The Economic Times, soulignant que l’Inde veut exporter des armes vers les pays africains dont les moyens sont limités pour acquérir du matériel de défense auprès des pays occidentaux.

À lire : Le Maroc veut fabriquer des véhicules militaires avec l’aide de l’Inde

Au cours de l’événement, « une exposition d’équipements de défense et une interaction avec les industries de défense indiennes ont été organisées pour les chefs d’armée et les représentants des nations africaines à Pune. L’exposition a donné un aperçu des capacités technologiques et des prouesses de la Nation », a indiqué l’armée indienne dans un tweet.

Selon certains observateurs, l’importation d’armes d’origine indienne par les pays africains reste encore limitée. Seulement 10 à 15 % des exportations indiennes annuelles de défense sont destinées à des pays africains comme le Mozambique, l’Égypte, l’Éthiopie, les Seychelles… pour des revenus de 1,7 milliard de dollars. L’Inde ambitionne d’augmenter ces revenus à 5 milliards de dollars dans les prochaines années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inde - Défense - Armement

Aller plus loin

Industrie de la défense : le Maroc déroule le tapis rouge à l’Inde

Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale, a assuré à une délégation indienne récemment arrivée à Rabat pour le séminaire...

Le Maroc renforce sa coopération militaire avec la Turquie et l’Inde

Le Maroc disposera désormais d’attachés militaires au niveau de ses ambassades en Turquie et en Inde. Une décision qui vise à renforcer la coopération militaire avec ces deux...

Défense : le Maroc s’apprête à produire le véhicule de combat

Le Maroc va se lancer dans la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l’usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM). C’est le fruit d’un partenariat...

Le Maroc veut fabriquer des véhicules militaires avec l’aide de l’Inde

Des négociations sont avancées avec des entreprises indiennes pour la production, sur place au Maroc, de véhicules blindés au profit des Forces armées royales marocaines et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...