L’accès des marchandises marocaines en Mauritanie facilité

26 avril 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le ministère mauritanien du Commerce et du Tourisme, en dépit des mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus, a indiqué jeudi, que "toutes les facilités ont été accordées aux camionneurs marocains". Le but est de leur permettre d’assurer "l’approvisionnement du marché local en marchandises et en denrées alimentaires dans de bonnes conditions".

Le secrétaire général du ministère mauritanien du Commerce et du tourisme, Ahmed Salem Ould Bouhdah, a donné toutes les garanties à Hamid Chabar, ambassadeur du Maroc à Nouakchott. C’était au cours de la visite à la nouvelle station que "les autorités mauritaniennes ont mis en place au profit des routiers marocains pour décharger leurs marchandises destinées au marché mauritanien". Le nouvel espace est situé à l’entrée nord de la capitale Nouakchott, et est équipé de toutes les installations nécessaires pour assurer le confort de ces chauffeurs, a précisé le chargé de mission au ministère.

Au cours de la visite qui vise particulièrement "à s’informer des problèmes auxquels font face ces chauffeurs et s’atteler à leur trouver des solutions, le responsable a salué le rôle central que ces camionneurs marocains jouent dans l’approvisionnement du marché mauritanien tout au long de l’année, en particulier "au cours du mois sacré du Ramadan, permettant ainsi de répondre aux besoins des Mauritaniens à des prix abordables".

Très satisfait par ces déclarations, le diplomate marocain, tout en saluant les dispositions prises par la Mauritanie pour lutter contre le coronavirus, a déclaré que cette visite vient encourager les routiers marocains "à continuer d’approvisionner le marché mauritanien en légumes, fruits et autres biens et marchandises". Les camions qui proviennent du Maroc sont compris entre 50 et 70 et cet espace leur permettra d’éviter l’encombrement du marché situé à Nouakchott, a déclaré l’ambassadeur avant d’exprimer sa gratitude aux autorités mauritaniennes pour "cette initiative louable".

Quant aux chauffeurs marocains, ils ont exprimé leur satisfaction, tout en réitérant leur disponibilité "à respecter les mesures préventives prises par les autorités mauritaniennes pour limiter la propagation du nouveau coronavirus".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Diplomatie - Exportations - Mauritanie

Aller plus loin

Le Maroc offre une mosquée à la ville de Chinguetti en Mauritanie

Le Maroc, à travers le ministère des Habous et des Affaires islamiques, va financer entièrement la construction d’une mosquée et ses dépendances à l’université de Chinguetti en...

La Mauritanie ne veut plus de fruits et légumes marocains

La Mauritanie a décidé de réduire les importations de légumes du Maroc. À l’origine de cette décision, une volonté du pays à promouvoir le produit national.

La Mauritanie serre la vis aux camions marocains, l’Algérie en cause ?

Le gouvernement mauritanien a fortement augmenté les taxes douanières pour les camions transportant les marchandises marocaines vers le marché africain. Un coup dur pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.