Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

14 novembre 2022 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

« On est sous le choc. Cela va avoir un gros impact sur l’avenir de la cigarette électronique. L’avenir est incertain pour la cigarette électronique au Maroc. Économiquement, ça va être très dur. Beaucoup vont y laisser beaucoup de plumes. La cigarette électronique deviendra sûrement un produit de luxe pour certaines personnes, pas pour tout le monde », confie à H24 Info une commerçante de cigarettes électroniques dans le quartier du Maârif à Casablanca. Si la mesure est appliquée, elle entraînera l’augmentation du prix de vente actuel de la cigarette électronique de 300 dirhams, précise-t-elle.

La Commission des Finances au sein de la Chambre des représentants a adopté mercredi un amendement du projet de loi de finances (PLF-2023) prévoyant cette augmentation des droits d’importation des cigarettes électroniques de 2,5 à 40 %. Les commerçants ne sont pas sûrs de résister à cette « énorme augmentation ». « Nous ne savons pas si cela va être appliqué sur le matériel, les résistances, les liquides… Nous attendons début janvier pour voir ce qu’il va se passer, mais je crois que c’est la fin », déclare une gérante de E-vap.

À lire : Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Pour un autre commerçant, « c’est le coup de grâce ». « Je pense que le consommateur va suivre difficilement. Ils n’ont pas augmenté de la même manière pour les cigarettes. S’ils voulaient sauver les Marocains, ils les auraient augmentés aussi de 40 %, car niveau risque sur la santé, c’est incomparable. Toutes les études montrent que la cigarette électronique est moins nocive de 95 à 98 % que la cigarette classique. Certaines mutuelles en Europe la remboursent même », explique-t-il.

Reda Mhasni, psychologue et spécialiste des addictions, estime « exagéré » de considérer la cigarette électronique comme une « solution thérapeutique ». « À mon humble avis, la cigarette électronique est encore une addiction », souligne le spécialiste qui estime que cette mesure d’augmentation des droits d’importation « ne va absolument pas faire baisser la consommation » de cigarettes par les citoyens, notamment les jeunes. Et de conclure : « L’État doit soutenir le citoyen pris dans les mailles de l’addiction avec des solutions pour s’en sortir, et non lui prendre son argent ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Santé - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Aller plus loin

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de...

Les cigarettes électroniques sont dangereuses pour la santé

Dans son dernier Rapport présenté à Rio de Janeiro, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis l’accent sur le danger que représentent les cigarettes électroniques qu’elles...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment...

Maroc : le prix des cigarettes électroniques va augmenter

Une augmentation de prix s’annonce pour la cigarette électronique, avec la mise en place d’une nouvelle taxe à l’importation pour augmenter le prix des liquides utilisés par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.