Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

27 janvier 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023, contre +2,8 % au troisième trimestre.

Dans son dernier rapport sur la conjoncture économique du Maroc au dernier trimestre 2023, le HCP a révélé une forte baisse de l’exportation de phosphate et de ses dérivés par rapport aux trimestres précédents (−4,3 points contre −17,6 points et –11,8 points), ceci malgré la hausse des quantités d’engrais naturels et chimiques exportées. Une baisse qui s’explique par la stagnation de leurs prix sur les marchés internationaux par rapport à la même période de l’année précédente.

La demande intérieure devait quant à elle poursuivre sa tendance à la hausse observée au troisième trimestre de 2023, après une baisse de 0,1 % en moyenne au cours des deux premiers trimestres de l’année, induite par un accroissement de l’investissement de 12,8 % en glissement annuel. L’investissement dans les produits manufacturés devrait enregistrer aussi une hausse du fait de l’augmentation de la demande étrangère pour les produits automobiles, électriques et électroniques, précise la note, soulignant que les investissements dans les domaines de la technologie de l’information et de l’immobilier connaitront en revanche un ralentissement.

La croissance du taux d’inflation devrait également enregistrer une baisse, à l’exception du secteur de l’énergie dont la baisse est moins importante par rapport au trimestre précédent (−1,5 % contre −5,1 %). De même, il était prévu un ralentissement des activités agricoles au quatrième trimestre de 2023 en raison de la sécheresse et du déficit de précipitations, une situation qui a impacté négativement la production et le rendement des légumes et des fruits qui ont vu leurs exportations chuter de manière drastique (−16,8 % pour les petits légumes, −25,9 % pour les tomates, −29 % pour les fraises et −61,5 % pour les pastèques).

Au total, le secteur de l’agriculture connaîtra une croissance de 5,2 % en glissement annuel, contre +6,9 % au début de l’année, de même que le secteur de la volaille avec une augmentation du nombre de poulets et de dindes destinés à l’abattage de 10,3 % et 10 % en glissement annuel. Par ailleurs, le secteur de l’élevage n’est pas moins affecté par la sécheresse. Toutefois, la production de viande rouge restera principalement soutenue par l’augmentation des importations d’animaux vivants, indique la note, relevant une augmentation du volume des exportations et importations de biens et de services de 15,5 % et 15,2 % respectivement en glissement annuel au quatrième trimestre de 2023, contre +8,1 % et +9,3 % au trimestre précédent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Phosphates - Inflation

Aller plus loin

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé...

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières...

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...