Maroc : plus de mariages, moins de divorces

13 mai 2023 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Dans son document « Indicateurs sociaux du Maroc – Edition 2023 », le HCP note, en ce qui concerne le mariage, un « retour » ou une « récupération » par rapport à 2020 où une baisse était enregistrée. De 275 000 en 2019, le nombre de contrats de mariage a chuté à 194 000 en 2020 avant de remonter à 270 000 en 2021, selon les données de l’institut de statistiques nationales.

À lire : Maroc : plus de divorces et forte baisse des mariages

Concernant le divorce, la tendance serait à la baisse par rapport au niveau pré-pandémique, avec près de 27 000 jugements de divorce en 2021 contre plus de 27 000 en 2019. Une baisse provoquée par la diminution du nombre de mariages au cours de la période de référence, explique le HCP, précisant que pendant la crise sanitaire, le nombre de divorces était égal au nombre de mariages, soit 20 000 cas, représentant le chiffre le plus bas enregistré ces dernières années.

La tendance semble à la hausse pour ce qui concerne la fertilité et le taux de procréation chez les familles marocaines. Le taux de fécondité a atteint 2,4 enfants par femme au Maroc (2,1 en milieu urbain contre 2,4 en milieu rural), un taux encore au-dessus du « seuil de renouvellement des générations » fixé à 2,1 enfants.

À lire : Les chiffres alarmants des divorces au Maroc (vidéo)

En matière de contraception et du contrôle des naissances, il est noté une forte utilisation des moyens contraceptifs, aussi bien en milieu rural (70,3 %) qu’urbain (71,1 %), soit une augmentation de 10 points chez les femmes rurales par rapport à 2004 où ce taux était de 60 %. Le taux de prévalence des « méthodes modernes de contraception et de contrôle des naissances » a quant à lui augmenté de 9 points en milieu rural au cours de la même période.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Mariage - Divorce - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres...

Les chiffres alarmants des divorces au Maroc (vidéo)

Le Maroc fait face à une augmentation inquiétante des cas de divorce ces dernières années. Selon la Cheffe de la Division du Parquet général spécialisé relevant de la Présidence...

Maroc : Tanger, la ville où l’on divorce le plus ?

Les cas de divorce ont augmenté à Tanger en 2023. En tout, 10 000 divorces ont été prononcés par le tribunal de première instance de la ville au cours de cette année.

Le divorce par procuration désormais possible au Maroc

Au Maroc, une personne peut désormais divorcer par procuration pourvu que certaines conditions soient remplies. C’est ce qui ressort d’une jurisprudence de la Cour de cassation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Séparation de Tamer Hosny et Basma Boussel : Jalila nie toute implication

Dans le tumulte médiatique qui entoure la récente séparation entre la star égyptienne Tamer Hosny et son épouse Basma Boussel, la Marocaine Jalila se retrouve malgré elle au cœur des spéculations. Des rumeurs circulent, laissant entendre qu’une...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Hiba Abouk réagit à la polémique autour de son divorce avec Achraf Hakimi

Hiba Abouk a réagi à sa manière à la polémique liée à son divorce avec le joueur marocain et au fait que ce dernier ne possède rien à partager, tous ses biens étant au nom de sa mère.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Yassine Bounou et Imane khallad : une vie de couple loin des rumeurs

Alors que le couple Yassine Bounou et Imane khallad est supposé battre de l’aile, avec même une séparation et un divorce évoqués, il n’en serait apparemment rien.