Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

12 novembre 2023 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

De janvier à août 2023, le Maroc, l’un des plus grands producteurs mondiaux d’oranges, a réduit ses exportations à 30 000 tonnes (13,7 millions de dollars) par rapport à la même période de l’année dernière où il a vendu 109 000 tonnes sur les marchés étrangers pour une valeur de 71 millions de dollars, relaie HuffPost.

« Le Maroc est le troisième pays africain producteur d’oranges après l’Égypte et l’Afrique du Sud. Cependant, contrairement à ses voisins, le Maroc va réduire considérablement ses exportations de ces agrumes pour plusieurs raisons à la fin de la campagne en cours. Selon nos calculs, les exportations marocaines d’oranges pour la saison 2022/23 chuteront au niveau le plus bas depuis au moins 8 ans », a prévenu Yevhen Kuzin, analyste du marché des fruits et légumes d’EastFruit.

À lire : Le Maroc parmi les plus grands exportateurs de fruits au monde

Les exportations marocaines d’oranges ont atteint un record en 2017, année au cours de laquelle plus de 160 000 tonnes ont été vendues sur les marchés étrangers. Depuis lors, les exportations ont chuté d’année en année, faisant passer le Maroc de la onzième place en 2022 à la treizième place sur la liste des exportateurs mondiaux.

Cette baisse drastique des exportations marocaines d’oranges est due aux conditions météorologiques défavorables, notamment la sécheresse qui a durement frappé le royaume, affectant les rendements. La sécheresse en Espagne et en Italie, les ouragans aux États-Unis et la neige en Turquie ont également affecté les productions de ces principaux pays fournisseurs d’oranges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Les oranges, un luxe pour les Marocains

Le prix des oranges a monté en flèche à Casablanca, s’établissant à 25 dirhams le kilo, alors qu’il se vendait entre 5 et 7 dirhams le kilo il y a quelques mois. Cette hausse...

L’Europe pourrait durcir l’entrée des agrumes marocains

Le président de la région de Valence, Carlos Mazón, a demandé à l’Union européenne un traitement par le froid des agrumes provenant de pays tiers dont le Maroc.

Le Maroc parmi les plus grands exportateurs de fruits au monde

Le Maroc est l’un des plus grands exportateurs de fruits au monde, avec plus d’1,5 milliard de dollars d’exportations en 2021, selon un récent rapport du département américain...

2 millions de tonnes d’oranges produites par le Maroc

Le Maroc va atteindre une production d’oranges de deux millions de tonnes, soit une augmentation de 6,7% par rapport à l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...