La Mauritanie serre la vis aux camions marocains, l’Algérie en cause ?

7 janvier 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement mauritanien a fortement augmenté les taxes douanières pour les camions transportant les marchandises marocaines vers le marché africain. Un coup dur pour les exportateurs marocains.

Difficile pour les exportateurs marocains de passer par le poste d’El Guerguerat pour écouler leurs marchandises sur le marché africain. Et pour cause, le gouvernement mauritanien a augmenté les droits de douane pour les camions. Désormais, chaque camion devrait s’acquitter, à l’entrée du territoire mauritanien, d’un tarif douanier estimé à près de 60 000 dirhams contre 28 000 dirhams auparavant, soit une augmentation d’environ 171 %. En conséquence, certains camionneurs marocains se voient contraints de retourner au Maroc.

À lire : La Mauritanie ne veut plus de fruits et légumes marocains

Le gouvernement mauritanien n’a pas, pour l’instant, justifié cette augmentation des tarifs douaniers. Serait-elle liée à l’accord de libre-échange qui sera signé entre la Mauritanie et l’Algérie ? Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, aurait demandé à son gouvernement, d’élaborer une étude relative à la création d’une zone de libre-échange, fait savoir Financialafrik. Cette mesure serait prise pour « encourager le produit national », rapportent des médias locaux citant des responsables mauritaniens.

À lire : Bloqués à la frontière mauritanienne, des routiers marocains crient leur détresse

Cette hausse soudaine et inattendue pourrait un impact négatif sur le commerce entre le Maroc et les pays africains. Une flambée des prix des légumes ne serait pas exclu à quelques mois du Ramadan. En 2022, le secteur a connu une augmentation significative de 39,9 % générant un total de 64,43 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Mauritanie - Guerguerat

Aller plus loin

L’accès des marchandises marocaines en Mauritanie facilité

Le ministère mauritanien du Commerce et du Tourisme, en dépit des mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus, a indiqué jeudi, que "toutes les facilités ont été...

La Mauritanie ne veut plus de fruits et légumes marocains

La Mauritanie a décidé de réduire les importations de légumes du Maroc. À l’origine de cette décision, une volonté du pays à promouvoir le produit national.

Fin du bras de fer douanier entre la Mauritanie et le Maroc

La Mauritanie a annoncé ce jeudi la fin de la hausse des droits de douane sur les produits agricoles marocains en transit sur son territoire. Une mesure entrée en vigueur il y a...

La Mauritanie confrontée à une pénurie de fruits et légumes importés du Maroc

Face à la pénurie des prix des fruits et légumes importés du Maroc, le gouvernement mauritanien a affrété des bateaux pour approvisionner les marchés. Les prix de ces produits...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.